Niépi Magazine
Recette(s) Article(s)

Comment cuisiner les fanes et les épluchures de légumes ?


Nous avons en effet tous une fâcheuse tendance les jeter les fanes et épluchures de nos légumes et nos fruits un peu trop vite.

De Grace, ne les jetez plus !

En cette période où les économies sont de mises et où nous devons nous interroger sur la quantité de nos déchets, je vous propose d'apprendre à les cuisiner !

Et si je vous fais cette proposition c'est surtout et d'abord parce que ces fanes et épluchures, que l'on regarde d'un œil plutôt dévalorisant, méritent pourtant d'être davantage considérées !

Pourquoi choisir des légumes biologiques?

Et oui même si elles viennent enrichir le compost sachez qu'elles sont aussi intéressantes sur le plan nutritif ! Pour peu qu'elles soient issues de légumes biologiques ! Car évidemment il n'est pas question de s'intoxiquer de résidus pesticides et autres produits chimiques issues de l'agricultures et des traitement de conservation pulvérisés après récolte. D'après l'EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments dans un rapport de 2019 sur 96 302 échantillons analysés seuls 6 674, se sont révélés exempts de résidus quantifiable.

je vous conseille de choisir des légumes biologiques.

C’est d’autant plus important quand on consomme les peaux des fruits et légumes, puisqu’elles sont en première ligne lors des épandages de pesticides. Car n'oubliez pas que même après leur lavage il y a toujours des résidus.

Comment cuisiner les fanes et les épluchures de légumes ?

Alors attention, ne vous lancez pas dans la cuisine de toutes les fanes, celles des Solanacées ne se mangent pas, elles sont toxiques car elles contiennent de la solanine, un alcaloïde entrainant des troubles gastro-intestinaux et neurologiques : donc laissez pour le compost les feuilles de tomates, pommes de terre, aubergine, poivron, piment…

Vous pouvez par contre utiliser les fanes de carottes, de radis, de navets, d’oignons, de betteraves, de fenouil, de chou rave, aussi les feuilles qui entourent les fleurs de brocolis !

quels sont les avantages nutritionnels des fanes de légumes?

Alors oui, ces fanes ont du bon!

Elles sont délicieuses, pauvres en calories, et possèdent de nombreux

bienfaits pour notre santé.

Les fanes et les épluchures de légumes ont l’avantage d’être riches en vitamines C et B9, en antioxydants, en calcium, en fer, en magnésium, et en potassium.

Les fanes de betteraves, par exemple, sont riches en fer, celles de radis possèdent des vitamines C, B9 et A, celles de carottes constituent un apport important en antioxydants et en fibres ; enfin les fanes de navets sont sources de calcium.

Vous pourrez alors les cuisiner pour en faire de délicieux plats qui étonneront les papilles de vos invités !

Comment préparer les fanes de légumes pour les cuisiner ?

Pour consommer les fanes, il faut choisir des légumes frais et comme je le disais, cultivés biologiquement.

Commencez par retirer la partie abimée, jaunie, ou trop dures puis lavez ce que vous conservez. Egouttez et essorez. Selon les cas, vous pouvez les utiliser en condiments, en potage, en tourte, en gratin, en cake, en omelette, en pesto….

Celles des carottes, des navets, des radis ou des oignons nouveaux sont les plus simples à utiliser.

Comment cuisiner les fanes et les épluchures de légumes ?

Vous pouvez utiliser les fanes, les épluchures et les fruits et légumes en cuisine :

  • pour parfumer / épicer / renforcer un goût (à ajouter dans un yaourt, un dessert, une salade…) ;
  • en potage (généralement en complément d’un légume principal) ;
  • ou même comme ingrédient principal d’une recette (pesto, orangettes, coulis…).

Vous allez vous régaler et faire des économies, comme le faisaient nos grands-mères.

 

Voyons ici quelques recettes de fanes et épluchures de légumes et de fruits !

Utilisez les fanes des oignons nouveaux pour relever vos salades.

Les oignons nouveaux sont irrésistibles.

Leurs fanes également ! Vous pouvez vous en servir pour relever une salade en les coupant finement dedans. Elles peuvent ainsi remplacer le persil ou la ciboulette pour varier les goûts.

Vous pouvez aussi faire des tartes !

En utilisant les fanes de carottes, de navets et d'oignons, de panais.

Recette de tarte de fanes de légumes !

Préparez 300g de fanes de chacune des bottes (carottes, navets, panais, oignons nouveaux) comme indiqué précédemment et émincez les. Faites-les revenir brièvement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.

Etalez une pâte feuilletée dans une tourtière.

Préparez l’appareil en mélangeant dans un grand bol, 4 oeufs, 20 cl de lait de votre choix vache ou lait végétal non sucré (avoine ou soja), une cuillère à soupe de crème fraiche, ou de crème végétale d'avoine, 2 poignées de gruyère râpé, ajoutez 60g de parmesan, du sel, du poivre, et des épices (de la muscade, ou des herbes de Provence ou encore un mélange de cumin et carvi. Vous pouvez aussi oublier les épices et remplacer le parmesan par 60g de bleu d'Auvergne. Un délice pour ce qui aime ce fromage.

Etalez les fanes revenues sur la pâte feuilletée. Certains ajouteront des lardons mais la tarte peut aussi rester végétarienne. Versez l’appareil sur les fanes. Saupoudrez encore d’un peu de parmesan et mettez au four préalablement préchauffé à 180°C durant 30 mn.

Autre idée étonnante !

Pour accompagner un filet de poisson changer un peu de la traditionnelle sauce à l'oseille et tester la sauce aux fanes de carottes.

Sauce pour poisson aux fanes de carottes

Préparez et lavez les fanes de carottes, faites les blanchir à peine 1 minute dans l’eau bouillante. Egouttez en conservant le jus de cuisson. Mixez les fanes ainsi ébouillantées, avec un peu de jus de cuisson, de la crème fraiche ou crème d'avoine, salez, épicez avec quelques tours de moulin de baie rose fraichement moulues et une touche de gingembre en poudre.

Vous obtiendrez ainsi une sauce de carottes intensément parfumée.

Une recette bluffante pour vos invités et tellement simple a réaliser.

Le pesto de fane !
Pour cette recette vous aurez besoin de

Les fanes d'une botte de betteraves (ou de carottes nouvelles, de navets, de radis,...)

30 g de parmesan

1 gousse d'ail écrasée

2 poignées de fruits à coque (noix de Grenoble, noisettes, amandes, pignons..)

10 cl environ d'huile d'olive.

Sel et poivre

Mixez tous les ingrédients ensemble.

Versez l'huile au fur et à mesure jusqu'a l'obtention de la texture souhaitée.

Servez en dips à l'apéritif avec des crackers de graines (recette facile et rapide sans gluten sur niepi.fr) ou trempez y des bâtonnets de légumes comme des carottes. Vous pouvez aussi vous en servir pour assaisonner vos pâtes, ou vos sauces à salades.

Et puis pensez tout simplement au soupe !

 Les feuilles tendres du Chou-fleur iront très bien dans un potage ! Ainsi que les branches des Épinards.

Et les tiges de Brocoli bien fraiches se cuisinent comme les asperges, quelques minutes dans l'eau bouillante. Excellente cuite all dente et servies coupées en dips à tremper dans un houmous à l'apéritif.

N'oubliez pas non plus que certains légumes n'ont pas besoin d'être épluchés. Passez-vous de la corvée d'épluchures. Je pense notamment à la Courge butternut dont la la peau cuite se mange. Donc pas besoin de les peler, mettez à cuire à la vapeur douce ou au four enlever les graines puis mixer le tout en soupe avec un peu de cardamome , ou coupez les en morceaux pour les faire revenir à la poêle avec du thym sur un fond d'huile et au dernier moment ajoutez un peu de miel diluée dans un peu d'eau. Salez légèeremnt et régalez vous !

Et maintenant parlons un peu de comment cuisiner les épluchures des fruits ?

Pour vos ados, pensez aux chips sucrées!

Un bon moyen d'utiliser les épluchures de légumes ou de fruits!

Récupérez vos épluchures de pommes (ou de poires). Mélanger un peu de sucre complet, de cannelle. Verser sur les épluchures. Étalez sur la plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. Mettez au four à 150 degrés pendant 50 à 60 minutes. Les enfants vont adorer !

Si vous avez un déshydrateur c'est encore le mieux pour conserver les valeurs nutritives.

Avec les peaux d'agrumes (oranges, citrons, clémentines…) : faites des orangettes ou laisser simplement sécher les écorces, vous éviterez l 'ajout de sucre et pourrez les utiliser pour parfumer les desserts et infusions. Il vous suffira dans vos recettes de les laisser doucement infuser dans le lait ou autre liquide chauffé.

Retour

Newsletters