Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

La Fenière, Le paradis du Sans !


Nichée au pied du Lubéron, à 37 km d'Aix-en-Provence, entre les charmants villages méditerranéens de Cadenet et de Lourmarin, l’auberge la Fenière est un paradis pour les amateurs de raffinement. Toute la richesse de la cuisine provençale inspirée de Reine Sammut, chef étoilée, se découvre dans l’assiette et dans le lieu.

DSC05354 copie 6a9f8

La bâtisse familiale, pétrie de naturel et parfaitement intégrée dans l’environnement, a subi des aménagements et des agrandissements qui non en rien entaché son charme. Bien plus qu’un simple hôtel-restaurant étoilé, c’est un lieu pour se poser, une destination pour souffler sans l’ombre d’un stress. Ce domaine de six hectares embelli d'oliviers, de figuiers et de cerisiers, comporte deux piscines extérieures, un potager biologique, un terrain de pétanque, ainsi qu'une aire de jeux pour enfants, aménagée non loin des suites familiales, comportant une balançoire, un toboggan et une cabane. Des massages peuvent être dispensés pour vous permettre de lâcher prise. Et après l’instant détente, vous pourrez choisir de visiter la campagne environnante le temps d’une belle excursion à vélo, pendant laquelle vous profiterez d’un excellent pique-nique campagnard grâce au panier-repas préparé à la demande par Reine Sammut. 

La formule 100 % sans gluten des deux restaurants est un ravissement, un luxe à découvrir en prenant le temps de s’imprégner de tous les goûts, de toutes les saveurs. Pendant ces quarante années d’investissement en faveur de la cuisine gastronomique, Reine Sammut s’est toujours singularisée par son exigence et ses recherches d’une cuisine traditionnelle d’inspiration provençale mais toujours raffinée. Elle propose une cuisine méditerranéenne de cœur, dont la passion lui a été soufflée à ses débuts par sa belle-mère, Claudette, pour s’enrichir ensuite de ses voyages. Aujourd'hui, elle s'engage aux côtés de sa fille Nadia Sammut (malade cœliaque) dans une cuisine « GLUTEN LIBRE », sans gluten mais gastronomique !

DSC05360 d0a05
DSC05461 2 2b280

L'auberge la Fenière devient le premier restaurant de chef sans trace de gluten, grâce à une sécurité totale en cuisine. 

Nadia Sammut a ajouté sa touche d’exigence 100 % sans gluten sans y sacrifier le goût. Au contraire, elle est toujours à la recherche de recettes dans lesquelles le sans-gluten et parfois sans-lait passent totalement inaperçus. Le talent du cuisinier se renouvelle sans cesse de génération en génération. Pour les amateurs, un grand choix de vins locaux est proposé. Et selon les dates de votre séjour, vous aurez également la possibilité de prendre des cours de cuisine « sans ».

Les différents espaces de restauration apportent un petit plus appréciable à la Fenière. En traversant le jardin, vous arriverez devant la bâtisse familiale originelle, à l’ombre des arbres, pour un petit déjeuner fort agréable où le buffet saura combler les plus exigeants… Je me souviens encore de la douceur du beurre végétal sur mes tartines légèrement grillées, délicatement trempées dans un œuf à la coque cuit à point. Pour le déjeuner, vous pourrez vous rendre au restaurant gastronomique pour déguster des mets délicats aux saveurs subtilement accordées, comme les rougets de Méditerranée, la poutargue de Martigues ou le ragoût de fèves et asperges vertes aux truffes. Pour le dessert, ne ratez pas le « Paris-Lourmarin », un Paris-Brest si léger que la gourmandise devient une exquise douceur sans aucun remords !

Commencez la soirée en prenant un apéritif dans le jardin sous des toiles de tente rappelant le style bédouin. Pour le dîner, descendez au « bistrot » de la Fenière, en contrebas du restaurant gastronomique, pour découvrir un autre univers, dans l’ancienne ferme du XIXe réaménagée. Vous y découvrirez le plaisir de la dégustation d’une bonne huile d'olive au parfum de Provence, juste déposée sur du bon pain sans gluten. Un plaisir simple qui met en éveil tous les sens gustatifs. Ensuite, pourquoi pas se laisser tenter par une salade de poulpe, ou une viande choisie avec soin en remontant les filières d’élevage et conservée par un principe de réfrigération spéciale afin d’en conserver toute la saveur ? Guy Sammut, présent en salle, vous en parlera mieux que moi. Si vous avez de la chance vous pourriez même arriver un soir de concert et voir Monsieur Sammut en personne sur scène ! Quoi qu’il advienne, ne partez pas sans avoir testé le sorbet au romarin !

IMG 3284 copie 4402a

IMG 3289 copie 4a706

DSC05423 copie af2d7

La Fenière est un lieu plein de charme et de surprises, à découvrir le temps d’une escapade ou d’un dîner.

Retour

Newsletters