Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Paris sans gluten, mon Amour (Part. 2), Par Chiara


Du 6e arrondissement direction le 7e pour retrouver Le Cairn, un coffee shop 100 % sans gluten non encore mentionné dans Niépi. L'accueil ici est des plus chaleureux : Mathias et sa mère Francine gèrent ce joli café comme à la maison. Tous les gâteaux sont faits par L'Atelier des Lilas (un atelier parisien 100 % sans gluten spécialisé dans la fabrication de gâteaux, pains et plats gluten-free) tandis que les assiettes salées servies à midi sont de Noglu, dont nous avons parlé plus haut. Mathias s'est initié à l'art du café afin de vous en proposer de très bons. Les cakes marbrés et les madeleines sont sublimes ! Francine est naturopathe : dans le café, elle a son cabinet de consultation ainsi qu’une belle sélection de produits naturels, disponibles à la vente, qui ciblent notre bien-être au quotidien. Si vous avez envie d'une pause entre la visite de la tour Eiffel et celle du musée du quai Branly, vous savez maintenant où vous arrêter !

Mais la véritable nouveauté du 7e arrondissement, c'est la boulangerie de Clémentine Oliver, Ma belle vie sans gluten. Fille du célèbre Michel Oliver et petite-fille du fameux Raymond Oliver, Clémentine est aussi l’auteure d'un livre de recettes, Je cuisine sans gluten et je me régale ! Cette femme pétillante, qui a découvert qu’elle était atteinte de la maladie cœliaque à l’âge adulte, a décidé un beau jour de changer de travail (elle était psychologue pour enfants) et de se consacrer à la création de pains et de gâteaux artisanaux et sans gluten. Un pari bien réussi ! Avant d'ouvrir sa boulangerie, elle fournissait déjà une bonne partie des chefs des palaces et restaurants parisiens étoilés comme Éric Fréchon (3 étoiles à Épicure, au Bristol), Guy Savoy (3 étoiles), Guillaume Gomez (chef de L'Élysée), Nicolas Sale (2 étoiles à La Table de l'Espadon, au Ritz) et Christopher Hache, le chef du Crillon. Aujourd'hui Clémentine vous accueille dans sa boutique pour vous faire goûter des cakes, des biscuits, des délicieux cannelés, du bon pain frais et plein de nouveautés qui sont attendues dès la rentrée. Dans ce numéro elle partage sa recette du pain sans gluten au thym et au romarin. Merci beaucoup Clémentine !

Du 7e arrondissement on revient côté Rive droite où les nouveautés en matière de sans-gluten n'arrêtent pas de fleurir... heureusement ! À côté du Centre Pompidou il y a Vert Midi, un restaurant bio spécialisé dans une cuisine saine et gourmande. Marie et son époux Yves sont aux manettes de ce lieu qui se veut “restaur’acteur”, comme la propriétaire aime bien le définir aujourd'hui. Écoresponsable et engagée dans une démarche naturelle qui mise sur le bien-être, Marie propose des assiettes composées d’ingrédients locaux choisis avec soin, souvent cuits à la vapeur pour préserver un maximum de bienfaits, mais aussi des salades composées, des focaccias de la boulangerie Chambelland, des desserts, des jus frais et beaucoup d'amour. Chez Vert Midi il y a aussi un coin épicerie où Marie a sélectionné plein de bons produits sans gluten. Cela fait plus d'un an que je la connais et cette adresse m'est chère parce qu'elle fait écho aux valeurs qui sont les miennes : une passion pour le partage et la bonne table, le don de l’accueil qui s’accompagne toujours d’un sourire, et beaucoup de gentillesse. Cela aussi, c’est précieux !

Un autre coffee shop que j’aime beaucoup, sans gluten et sans lactose celui-là, c'est le Café Mareva, situé à côté du canal Saint-Martin. Mareva est une jeune femme déterminée et passionnée aux multiples talents : elle est à la fois sportive de haut niveau et véritable pâtissière. Au fil des années, Mareva a découvert une intolérance au lactose ; sa décision d'ouvrir un café aujourd'hui est lié au fait qu'elle souhaitait se régaler et régaler les autres avec des pâtisseries françaises classiques sans lactose, comme des Paris-Brest et des choux à la crème. Quand elle a découvert que manger sans gluten lui apportait plus d'énergie quand elle faisait du sport, le défi de proposer tout sans gluten est né. Mon coup de cœur ici, ce sont les gaufres : sucrées, aux noisettes, et salées, à la patate douce, deux recettes mises au point par Mareva elle-même… un véritable délice ! Je vous les conseille vivement.

À quelques pas de la place de la Bastille et du célèbre marché rue Richard-Lenoir, dans le 11e, il y a Kopi Cream, un petit coffee shop très sympathique et très cosy. Georges, son propriétaire, vous accueille toujours avec un sourire et veille sur ses clients afin qu'ils passent un bon moment. Le café est très bon, tout comme les gâteaux et granola artisanaux de L'Atelier des Lilas. Des sandwiches faits maison sont servis à midi avec le pain de la boutique La Maison du sans-gluten. Il y a aussi des quiches accompagnées de salade, toujours de L'Atelier des Lilas. J’aime les jus de fruits frais et le délicieux chocolat chaud que Georges prépare avec de jolis marshmallows. Le week-end, c'est l’heure du brunch, et Georges le nomme le “Kopieux”… 

paris 07 20091a71203695c4c7cb732b725bd060 d3eb6

paris 03 6c027

paris 02 e09e8


Réservé aux abonnés

En savoir plus pour avoir accès à tout le contenu

Retour

Newsletters