Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Paris sans Gluten "Paris, mon Amour" (Part. 1), Par Chiara  Russo


« Paris, mon Amour » pourrait bien être le titre de ma relation avec cette ville où j'ai choisi de vivre il y a tout juste quatre ans. L'amour,
je ne peux pas l'expliquer, il nous tombe dessus sans trop de « pourquoi » ou de « parce que » : je suis tombée amoureuse de cette ville par une belle journée de juillet en marchant sur le boulevard Saint-Germain il y a vingt ans, je m’en souviens encore, et la relation dure jusqu'à aujourd'hui, inchangée. »

C'est donc avec grand plaisir que je vous parle des nouveaux spots parisiens sans gluten où j'aime aller, soit quand je travaille, pour mes food tours, soit par pur plaisir personnel. Et parce que je suis une gourmande, je vais commencer par vous parler des nouvelles pâtisseries sans gluten de la capitale.

Onyriza est né de l'amour d'une maman pour sa fille cœliaque. Karen, qui avait déjà un blog de recettes sans gluten, Les Délices d’Auxane, a décidé de quitter son travail et de se lancer dans une nouvelle aventure. Après un CAP, elle a ouvert sa pâtisserie rue du Château-d'Eau, à deux pas de la Place de la République et du beau Canal Saint-Martin. Son mari s'est occupé de la déco et sa sœur du logo ainsi que du graphisme en général ; il s'agit d'une véritable histoire de famille. Parmi les spécialités d'Onyriza, je vous conseille le pain aux raisins, divin, les cakes et les tartes – au citron, au chocolat, aux fruits –, des merveilles que Karen crée tous les jours avec beaucoup de passion. On n'oublie pas la magnifique charlotte aux fraises dont la créatrice vous dévoile la recette dans ce numéro ! Merci beaucoup, Karen !


paris 01 24a1c

 Paris sans Gluten Paris mon Amour Part. 1 Par Chiara Russo da7df

Ensuite, direction le bouillonnant quartier Montorgueil, dans le 2e arrondissement, pour frapper à la porte de Sitron, rue Marie-Stuart. Laure aussi est intolérante au gluten, et c'est pour cette raison que, toute jeune déjà, elle avait le rêve d'ouvrir sa propre pâtisserie. C’est chose faite ! Et, depuis quelques mois, une seconde adresse vous régale rue des Batignolles, dans le 17e arrondissement. Quelle bonne nouvelle pour nous, les gourmands ! À la carte de Sitron, les pâtisseries varient en fonction des mois et des produits de saison. Parmi les spécialités, la « tarte Sitron », signature dont vous trouverez la recette publiée dans ce numéro ! Merci à Laure. Et puis elle propose des gâteaux au chocolat souvent sans lactose, un flan à la vanille très bon et léger, lui aussi sans lactose, des macarons, des saint-honoré, des cakes bien moelleux, des tartes aux fraises et aux fruits, ainsi que les surprises à découvrir chaque mois.

Le célèbre Noglu, pâtisserie, restaurant, take-away et coffee shop du passage des Panoramas est emblématique et pionnier dans le domaine du sans-gluten ; Frédérique Jules, sa fondatrice et propriétaire, a été une des premières à se lancer dans l'aventure de la restauration gluten-free à Paris il y a quatre ans. Elle a ouvert une nouvelle adresse dans la capitale, et on se retrouve donc rue de Grenelle, dans l'élégant 7e arrondissement. Il s'agit d'un très joli coffee shop dont le design est signé par le talentueux Mathieu Lehanneur. À la carte vous retrouverez toutes les spécialités de Noglu, disponibles aussi bien pour le petit déjeuner que pour le déjeuner. Voulez-vous connaître mes coups de cœur ? Les brioches, le carrot-cake, le cheese-cake, le granola, les avocado toasts, les lasagnes et les burgers végétariens ! Dans ce numéro, Frédérique partage la recette de ses délicieux burgers avec falafels ! J'en rêve déjà… Merci Frédérique !

judy club sandwich copie f8c96

judy healthy glutenfree food copie a14c0

paris 03 615628f0919813929fac1f88bbce8a97 617a3

pa 73e7e

On se dirige ensuite dans le beau Marais et on passe faire un coucou à l’équipe d’une des adresses bio, sans gluten et vegan les plus courues en ce moment : Wild and the Moon. J'ai eu la chance de rencontrer sa fondatrice, Emma Sawko : il s'agit d'une femme solaire, bouillonnante d'énergie positive, une businesswoman visionnaire. Elle a créé ce concept à Dubaï, avant Paris, dans une ville où il n'y avait pas du tout de healthy food. Je vous avoue que j'aime beaucoup cette adresse : les jus pressés à froid sont délicieux, j'adore l'acai bowl et le granola au sarrasin germé, le guacamole, les raw cakes et le banana bread. Avec une deuxième adresse et un atelier rue des Gravilliers, c'est un endroit où je vous conseille vivement de faire une pause.

Dans le Marais, il y a aussi un autre de mes cafés sans gluten et sans lactose préférés, j’ai nommé le Café Pinson. Agathe Audouze aussi a été une des premières à proposer à Paris une façon de s'alimenter saine, végétale et gourmande. Il n'y a pas longtemps, elle a ouvert une nouvelle et deuxième adresse dans le 9e arrondissement, rue du Faubourg Poissonnière. La déco est toujours signée par la talentueuse Dorothée Meilichzon et c’est tout aussi sublime que l'adresse du Marais ! Il en va de même pour la carte. J'adore les madeleines, si moelleuses ! Une recette mise au point par Agathe elle-même. Je suis fan aussi du granola fait maison et des cakes, le matcha restant l'un de mes préférés. Quant aux Buddha bowls et aux plats végétariens servis le midi (le soir dans le Marais), ils sont délicieux. Dans ce numéro, vous allez trouver la recette du célèbre QuinoBun… Je l'ai goûté, que c'est bon ! Merci beaucoup à Agathe et à toute l’équipe du Café Pinson pour ce partage ! N'oubliez pas que le dimanche, c'est brunch toute la journée. Copieux et gourmand, je vous le conseille vivement. Ici, on propose aux personnes qui vous accompagnent et qui ne mangent pas sans gluten de consommer du pain avec gluten. Précisez vos évictions en arrivant.

Parmi les nouveaux concepts “healthy food + clean eating” qui se développent en ce moment à Paris, il y a aussi Love Juice Bar, une vraie pépite nichée dans le Marais, rue Chapon. Nadia vous concocte tous les jours avec passion des acai bowls à tomber par terre, mais aussi des matcha bowls, des peanut butter bowls ou encore des bowls au chocolat cru, à choisir selon votre envie et votre gourmandise. Les jus pressés à froid et les smoothies sont délicieux, tout comme les avocado toasts servis avec le pain de la boulangerie sans gluten Chambelland : un must, je vous les conseille ! En plus, Nadia n'utilise que des ingrédients bio, triés sur le volet, sans sucres ajoutés, ni gluten, ni lactose. Tout ici est vegan et très bon !

Un autre coffee shop 100 % vegan et sans gluten, c'est le Maisie Café, à côté du jardin des Tuileries. Élégant et pourtant décontracté, c'est la pause idéale entre du shopping rue Saint-Honoré et une visite au musée du Louvre. J'adore y prendre un petit déjeuner tardif pendant le week-end ou un vrai déjeuner en semaine. Ici tout est bio et fait maison, laits végétaux inclus, délicieux tout comme les jus pressés à froid, leur spécialité. J'adore les acai bowls et les matcha bowls servis avec des fruits frais, ainsi que le très bon granola fait maison. Les cakes vegan et gâteaux crus sont délicieux, et j'aime aussi les Buddha bowls à midi. Vraiment une belle adresse dans le 1er arrondissement, un quartier où l’on sentait le manque d'un joli café sans gluten où se poser.

C'est vrai qu'à Paris les spots sans gluten sont plutôt concentrés sur la Rive droite, vous pouvez donc imaginer le bonheur de voir débarquer cette année deux nouvelles adresses gluten-free sur la Rive gauche : Judy et Apeti, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés ! Judy est une cantine-restaurant-coffee shop. Le lieu est beau, raffiné et lumineux, spécialisé dans des plats bio préparés avec des ingrédients triés sur le volet. Tout ici est frais et fait maison. Deux gros coups de cœur pour moi : le club sandwich et le gâteau cru au chocolat… tellement bons ! Au menu il y a aussi des avocado toasts, des plats vegan et non vegan, proposés avec des viandes de qualité. Vous pouvez aussi trouver le désormais classique acai bowl, du granola fait maison, des délicieux jus pressés à froid, des smoothies et une sélection de gâteaux et de cakes sans gluten qui varient en fonction des saisons et de la créativité du chef. Chez Judy le mot “healthy” rime avec gourmandise et qualité.

Apeti est une cantine-restaurant située rue du Cherche-Midi. C'est le rêve devenu réalité de Hughes Ducoin, un véritable passionné de nourriture saine, bonne et équilibrée. Il faut l'entendre parler de son restaurant et de ses plats pour avoir envie de le suivre dans cette nouvelle aventure culinaire. Chez Apeti tout est bio, sans gluten, vegan et souvent cru. Pas de sucres raffinés dans ses préparations. De plus Hughes veille à choisir ses partenaires et ses ingrédients avec beaucoup de passion et d'attention. Je suis allée y déjeuner avec une amie et nous avons partagé une assiette crue, un Buddha bowl, une assiette de fromage vegan de Jay & Joy (voir plus bas) et un gâteau au chocolat. Joliment présenté et bien assaisonné, ce fut un bon repas et un beau moment de partage. Le bonheur se résume parfois à de belles histoires racontées autour d'un plat préparé avec amour !

DSC 3961 2 copie c8a5d

Onyriza
38, rue du Château d'Eau . 75010
100 % sans gluten

Sitron
15, rue Marie-Stuart . 75002
59, rue des Batignolles . 75017
100 % sans gluten

Noglu
69, rue de Grenelle . 75007
100 % sans gluten

Wild & the Moon
55, rue Charlot . 75003
5, rue de Gravilliers . 75003
100 % sans gluten et vegan

Café Pinson
58, rue du faubourg Poissonnière . 75010
Sans gluten et sans lactose ; risque de traces juste parce qu’ils servent aussi du pain avec gluten, toutefois il n’est pas fabriqué sur place, ils l’achètent.

Maisie Café
32, rue du Mont-Thabor . 75001

Apeti
72, rue du Cherche-Midi . 75006
100 % sans gluten et vegan

Judy
18, rue de Fleurus . 75006
Sans gluten, avec le risque de traces parce qu’ils servent aussi du pain avec gluten mais il n’est pas fabriqué sur place, ils l’achètent.

Retour

Newsletters