Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

paris sg : Sol Semilla


Cette boutique bar resto vegan à deux pas du canal St Martin propose une cuisine végétalienne et bio des plus surprenantes. En effet, plantes aromatiques, céréales, légumes et fruits frais de saison sont accommodés et sublimés par l'ajout de super aliments.

Açaï, acérola, cacao cru, guarana blanc, spiruline, pour les plus connus (et tant d'autres à découvrir), amènent une petite touche originale et apportent à chaque préparation couleurs, parfums et nutriments.

Pour vous mettre l'eau à la bouche et agiter vos papilles, voici une proposition de menu pioché au hasard de la carte parmi de nombreuses autres possibilités : boisson aux plantes de toutes les humeurs, rafraîchissantes, toniques ou relaxantes, suivie d'une soupe vitale, énergie ou détox. Pour le plat ce sera assiettes du jour colorées selon les envies et l'humeur du chef et, pour finir, un dessert au chocolat (cacao) cru, à la baie d'açaï ou au maïs mauve. Cela fait rêver !

Mais qui se cache derrière cette surprenante proposition ? Jean-François Hämmerle, d’origine péruvienne, un homme passionné et passionnant. En 1992, il créé avec ses associés la filière Sol Semilla regroupant une diversité d'activités dédiées à la diffusion de denrées précieuses : des aliments issus majoritairement du Pérou, généreux héritage des cultures aztèques et mayas. Jean-François est passionné par la culture amérindienne dont l'alimentation était naturellement sans gluten. "Nous recherchons, importons, transformons et distribuons ces trésors de notre ‘Pacha Mama’ (Terre Mère) appelés aujourd'hui ‘super aliments’ ou ‘superfoods’ en anglais".

Et oui, avant d’être un restaurant Sol Semilla est une boutique de super aliments. Tous les produits viennent d’une filière équitable. Jean-François va lui-même plusieurs fois par an à la rencontre des personnes, des villages et des familles de fournisseurs. "Nous tissons des liens avec des structures locales œuvrant pour la valorisation pertinente d'un patrimoine végétal dont regorgent les écosystèmes côtiers, andins et amazoniens".

Le décor aussi témoigne d'une éthique irréprochable : tables en bois, comptoir massif, coloré, fait sur-mesure par un artisan avec du bois exotique de récupération.Même l'eau est de qualité, filtrée et dynamisée par un système d’osmose inverse. Quoi de mieux ? Et bien des cours de cuisine ! Et oui, c'est à vous de jouer maintenant, apprenez à accommoder ces super aliments et épatez vos amis : proposez-leur du  sans-gluten aux super pouvoirs ! Un endroit à garder dans son carnet d'adresses et à fréquenter sans modération !

 

C'est quoi un super aliment ?

Non, non, ce n'est pas un aliment qui porte une cape. Pourtant ils ont quand même des « super pouvoirs ». Enfin, si on peut dire ! Plus sérieusement, si ces aliments 100 % naturels sont si "super", c'est que leur richesse nutritionnelle est exceptionnelle. Ils contiennent des nutriments essentiels à des teneurs élevées : vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels, antioxydants, taux de protéine record. Ce sont avant tout des aliments avec lesquels on peut s'amuser en cuisine tout en profitant de leurs "super" propriétés. Les super aliments ne sont bien sûr pas des aliments "magiques" ; cependant, du fait de leur composition, ils sont intéressants à ajouter à nos menus !

Retour

Newsletters