Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Portland gluten-free welcome to america (part.1)


Anticonformiste, tolérante et verte, Portland devient l’une des villes les plus "tendance" aux États-Unis. À la fois tranquille et conviviale, elle est réputée pour ses parcs soignés tout autant que pour sa vie nocturne trépidante. Portland est surtout particulièrement accueillante pour les "gluten-free".

Cette ville est le foyer d'une dizaine de restaurants 100 % sans gluten. Vous y trouverez de tout, du classique hamburger à l'option vegan ou paléo. Que vous soyez avide de pizzas, de fish & chips, de sushis, d’empañadas, de beignets ou d'une alimentation plus healthy, ici vous serez comblé ! Les formules vegan et dairy-free y sont aussi fréquemment proposées. Un petit paradis pour intolérants !

Portland est une ville agréable et décontractée. Ici, pas de "fashion victims" comme en Californie. Aérée, propre et verte, elle a été nommée "Best Big City" d'Amérique du Nord. Elle est entourée de montagnes où l’on skie presque toute l’année, de rivières avec des gorges époustouflantes qui comptent plus de 70 chutes d’eau, et de vignobles qui produisent, à ce que l’on m’a dit, quelques très bons pinots noirs. La région métropolitaine de Portland compte presque 15 000 hectares d’espaces naturels dont 288 parcs publics. Inutile de s’aventurer très loin pour se retrouver à pagayer dans une baie ou à marcher sur un sentier forestier. La nature est aussi présente à travers la ville. Traversée du nord au sud par la Willamette River, il se dessine autour d'elle de nombreux espaces verts où flâner au bord de l'eau. Pas de doute, Portland a tout pour plaire ! Mais qu’en est-il des propositions gluten-free ?

La région métropolitaine de Portland compte presque 15 000 hectares d’espaces naturels dont 288 parcs publics. Inutile de s’aventurer très loin pour se retrouver à pagayer dans une baie ou à marcher sur un sentier forestier.

La nature est aussi présente à travers la ville. Traversée du nord au sud par la Willamette River, il se dessine autour d'elle de nombreux espaces verts où flâner au bord de l'eau. Pas de doute, Portland a tout pour plaire ! Mais qu’en est-il des propositions gluten-free ?

Comme partout aux États-Unis, de nombreux restaurants à Portland ont des propositions sans gluten. Le gluten, ici, tout le monde sait ce que c'est. Mais voilà, le plus souvent, aucune précaution n'est prise en cuisine pour éviter les contaminations. Pour vous donner une idée, une de nos pires expériences a été dans une pizzeria réputée pour ses propositions sans gluten. L'air y était blanchi par de la farine de blé volatile et malgré cela le pizzaïolo, tout en tournant sa pâte, nous a confirmé qu'il n'y avait pas de soucis de contamination ! Nous sommes donc partis à l'affût des lieux 100 % sans gluten pour passer des vacances sans risque de contamination ! Portland se divise en 5 parties (South East / South West / North East / North / North West) :  voici nos découvertes classées par quartiers. 

portland 1 b1a9e

DSC04095 75e56

Comme partout aux États-Unis, de nombreux restaurants à Portland ont des propositions sans gluten. Le gluten, ici, tout le monde sait ce que c'est. Mais voilà, le plus souvent, aucune précaution n'est prise en cuisine pour éviter les contaminations.

South east

01 . ground Breaker

Vous trouverez au Ground Breaker Brewing & Gastropub une carte 100 % sans gluten préparée par le chef Neil. Profitez du brunch le dimanche et des dîners spéciaux chaque mercredi. Ici, ce sont les rois du hamburger servi avec des chips de kale trop craquantes ! Les amateurs de bières seront au paradis avec un choix de bières sans gluten époustouflant. Le manager nous a fait visiter la brasserie, à quelques mètres de là où vous êtes servis. La bière est brassée ici par un personnel passionné. Et, chez Ground Breaker, le personnel s’amuse, pas de limite à l'inventivité. Vous trouverez un choix incomparable à faire pâlir d'envie tous les brasseurs... même ceux qui ne sont pas gluten-free ! Des bières plus légères ou avec plus de caractère, plus ou moins sucrées, au café, à la cerise, etc. Avec leur formule dégustation vous pourrez découvrir plusieurs propositions. Les Américains sans gluten viennent de loin pour profiter d'une soirée dans cet endroit !

www.groundbreakerbrewing.com
Gastropub (le resto) . 2030 SE 7th Ave. 503 928 4195  Brewing (la brasserie) . 715 SE Lincoln St. 503 974 4467



02 . harlow

Le restaurant Harlow est un endroit de prédilection pour qui cherche une nourriture santé 100 % sans gluten et végétarienne. Ici, c'est jus de fruits frais et smoothies, bols macrobiotiques... et plus encore. Vous avez le choix entre la proposition du jour et une carte pour se nourrir avec plaisir et en toute conscience. La part belle est faite aux produits locaux de saison. Vous trouverez un petit coin épicerie avec des produits de choix, présents pour leur éthique et pour une nutrition optimale dans le respect du corps et de l'esprit.

www.harlowpdx.com
3632 SE Hawthorne Blvd . 971 255 0138



03 . Verde Cocina

Un restaurant mexicain 100 % sans gluten ne proposant que des produits frais de la ferme. Une expérience différente de la cuisine sans gluten : une autre culture, d'autres saveurs.

3 adresses à Portland, plus d'infos sur 
www.verdecocinamarket.com



04 . Liberated Baking

Ils proposent des pâtisseries, gâteaux personnalisés, pains, pâtes à tarte. Pour le déjeuner vous pourrez choisir entre une soupe, un sandwich ou le plat du jour. Leur brioche à la cannelle est paraît-il incontournable ! Propositions végétaliennes et un menu spécial végétalien le mercredi.

www.liberatedbaking.com
2518 SE Burnside Gresham . 503 545 9797

05 . New Cascadia Traditional

Ouvert depuis le printemps 2007, ce café-boulangerie est spécialisé dans la production artisanale de gâteaux, biscuits, pains, pizzas et sandwichs. Il propose aussi des tartes du jour et des soupes au déjeuner... Nous avons craqué pour la pizza option sans fromage. Sympa de pouvoir se régaler simplement d'une pizza, comme partout ailleurs, alors qu'en sans-gluten ce n'est pas si fréquent en France. New Cascadia est la cantine de nombreux adeptes. Il y a la queue le midi et beaucoup viennent chercher leur déjeuner à emporter. D’autres s’installent pour manger sur le pouce. N'hésitez pas à tester le brunch le dimanche, plus calme.

www.newcascadiatraditional.com
1700 SE 6th Avenue at SE Market . 503 546 4901



06 . Cultured Caveman

On ne peut pas venir à Portland sans tester un food truck ! Vous savez, ces petits camions proposant des plats du monde entier… il y en a plus de 600 dans la ville ! Heureusement, il en existe quelques-uns sans gluten. Juste à côté du fameux restaurant « La Mère » (mais qui lui n'est pas sans gluten !) vous trouverez un de ces food trucks, Cultured Caveman. Il en existe 3 dans la ville et ils ont aussi un restaurant. Cultured Caveman propose une alimentation paléo. Chez eux, aucune céréale ou produits dérivés ne franchit la porte ! Aussi, toute la carte est sans gluten. Vous pourrez choisir par exemple des mini pains de viande ou des plats mijotés servis dans des petits pots, idéals pour s'installer dans un parc quand on a envie de profiter de l'extérieur.

Toutes les infos sur www.culturedcavemanpdx.com


 

07 . fifty Licks

C'est une boutique dédiée aux gourmets de la crème glacée. Ici, même les cornets gaufrés sont sans gluten. Un petit bonheur de la vie : manger une glace dans un cône ! Quand on en est privé, on s'aperçoit à quel point cette habitude estivale peut manquer. Mais, mieux encore, entrez dans la boutique et enivrez-vous de l'odeur des cônes cuits sur place, sous vos yeux... Non, ce n'est pas un rêve ! C'est vraiment sans gluten. La difficulté sera de choisir parmi les nombreux parfums. Vous trouverez quelques versions de sorbet dairy-free. Difficile de ne pas s'installer et rester pour goûter ces différentes propositions. Nous avons eu de la chance, la pluie nous a bloqués à l'intérieur pour un petit moment...

www.fiftylicks.com . 2021 SE Clinton St 954 294 8868



08 . Brooklyn House

Le Brooklyn House est un restaurant avec une cuisine naturellement sans gluten, produits laitiers ni soja. Une éthique derrière leur proposition : le bœuf est nourri à l'herbe, les poulets proviennent d'une ferme locale... Un vrai désir d'utiliser des ingrédients locaux. Leur cuisine est de style européen avec au menu du goulasch, du bœuf "rouladen" et légumes, de la paella, de la saucisse... Parfait pour le coup de blues quand votre Europe vous manque ! 

www.brooklynhouserestaurant.com
3131 SE 12th Avenue . 503-236-6761

Retour

Newsletters