Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Rencontre avec une cuisinière nomade, Julie Coppé


Lors d'un atelier de cuisine sans gluten j'ai rencontré le chef Julie Coppé. Elle venait se former au sans-gluten pour pouvoir répondre à la demande de ses clients.

À bien des égards Julie n'est pas un chef comme les autres. D'abord parce qu'elle est chef à domicile. Dans ce cadre d'activité elle propose des banquets, des cours de cuisine, des repas à domicile ou encore des conseils culinaires auprès de grandes entreprises.

Julie aime cuisiner de bons produits. Pour les trouver elle s'est lancée dans l'aventure d'un jardin potager communautaire à Collonges-au-Mont-d’Or, à 20 minutes de Lyon. Elle y retrouve une dizaine d’amateurs qui y cultivent fruits et légumes en biodynamie. Le jardin potager est entouré d’arbres fruitiers, de ruches et d'un espace en sous-bois où une scène naturelle permet de se rassembler autour de spectacles, de pièces de théâtre ou d’instants musicaux. Ces jardiniers investis participent à une démarche de conservation des espèces et de valorisation du patrimoine végétal local en collaboration avec le CRBA (Centre de ressources de botanique appliquée, situé au parc de Lacroix-Laval). Si Julie donne autant d'importance à cette démarche c'est parce qu'elle souhaite vivre dans le respect de la Terre et de l'homme, mais aussi parce que pour elle la bonne cuisine est indissociable du bon produit ; et ce qui la motive avant tout c'est de régaler ses convives !
Mais si Julie est un chef à part, c'est aussi en raison de son parcours atypique. Elle n'a pas choisi d'être cuisinière, c'est plutôt la passion de la cuisine qui, petit à petit, s'est imposée à elle.


Elle intègre d’abord Sciences Po à Grenoble puis, dans le cadre d'un DESS Management des Arts culinaires, elle passe le CAP de cuisine. Étrangement, c'est là qu'elle s’épanouit le plus, en cuisine ! Elle continue donc dans cette voie et part découvrir la cuisine d’influence indienne pendant une année à l'île Maurice. Elle prend alors goût à la découverte de nouveaux univers culinaires. De retour à Paris elle expérimente le travail de traiteur événementiel chez Le Festin d'Ève.
Elle frappe ensuite à la porte du restaurant trois étoiles L’Arpège. C'est auprès du chef Alain Passard qu'elle souhaite apprendre. Auprès de lui elle gravit tous les échelons de la cuisine. Le chef Passard, passionné par les fruits et les légumes, lui inculque l’importance de cultiver son propre jardin. Elle passe alors six mois dans le potager de la Sarthe pour apprendre les fondements de la biodynamie. C'est aussi à L’Arpège que débute sa carrière de « cuisinière nomade ». Avec le chef elle voyage aux quatre coins du monde (Brésil, Liban, États-Unis, Canada, Italie, Danemark, Hong Kong, Suisse, Maroc, Espagne et Inde) pour assurer des évènements culinaires divers et variés.

julie coppe 6 55acd1eb07246bb53f1f155d9e84ee99 52b0a

julie coppe 1 a2e08

Julie n'a pas choisi d'être cuisinière, c'est plutôt la passion de la cuisine qui, petit à petit, s'est imposée à elle.

Après ces trois années auprès d'Alain Passard, c'est en 2009, à Lyon, que Julie décide de créer sa propre entreprise. Avec Cuisinière Nomade & Co, Julie fait le choix de travailler hors du cadre classique du restaurant. Elle qui déteste la routine peut ainsi exprimer toute sa créativité, toujours au service du plaisir des sens ! La cuisine nomade lui permet d'aller à la rencontre et de satisfaire pleinement sa clientèle en s’adaptant aux envies, aux cadres de vie et aux exigences culinaires. C'est dans ce but que Julie s'est formée à la cuisine sans gluten, afin de pouvoir répondre à cette demande spécifique.

La cuisine de Julie Coppé est une cuisine de saison, créative et savoureuse qui sait s'adapter parfaitement à vos attentes. Julie est un chef sur-mesure !

julie coppe 12 e9dbe

julie coppe 4 dcc93

Retour

Newsletters