Fonds d’artichaut frais, œufs pochés et crème de ciboulette
4
20 min
15 min
Dans un chaud-froid exquis s'offre l’harmonieUne recette qui utilise la merveilleuse huile de cameline ! Dans un chaud-froid exquis s'offre l’harmoniedes notes artichaut et amande de la cameline avec l’astringence des fonds d'artichaut frais.
- 4 gros artichauts de Macau
- 4 œufs bio à la coque
- 1 bouquet de ciboulette
- 4 c. à s. d’huile vierge de cameline bio Émile Noël
- 10 cl d’huile d'olive vierge extra fruitée bio Émile Noël
- 250 g de crème fleurette
- 8 cl + 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- Le jus de 1 citron
- Sel gris, poivre du moulin
Ne jamais saler l’eau si vous voulez pocher un œuf dedans !
Faire un blanc : dans une casserole, diluer la farine dans un litre d'eau à l'aide d'un fouet. Saler et poivrer, ajouter le beurre ainsi que l’huile d’olive.
Tourner les fonds d'artichaut et les pocher dans le blanc ; compter 10 minutes après le début de l'ébullition. Égoutter et placer au réfrigérateur.
Verser le vinaigre sur la crème fleurette en remuant au fouet, saler, poivrer et ajouter la ciboulette finement ciselée. Conserver au réfrigérateur de manière à ce que la crème épaississe.
Au moment de servir, pocher les œufs pendant 3 minutes dans une casserole d'eau frémissante additionnée de 2 cuillerées à soupe de vinaigre. Avec une écumoire, débarrasser les œufs dans un saladier d’eau froide, puis les égoutter encore tièdes sur un papier absorbant.
Sur chaque fond d'artichaut, verser 1 cuillerée à soupe d'huile de cameline, poser un œuf poché, poivrer et recouvrir avec 1 cuillerée de crème de ciboulette.