Tarte de fanes de légumes !
Une recette "anti-gaspi" savoureuse et nutritive!
6
15 min
30 min
Les fanes et les épluchures de légumes ont l’avantage d’être riches en vitamines C et B9, en antioxydants, en calcium, en fer, en magnésium, et en potassium.
Par exemple, celles de carottes constituent un apport important en antioxydants et en fibres, et celles de navets sont sources de calcium.
Pour consommer les fanes, il faut choisir des légumes frais cultivés biologiquement.
C’est d’autant plus important quand on consomme les fanes, puisqu’elles sont en première ligne lors des épandages de pesticides. Car n'oubliez pas que même après leur lavage il y a toujours des résidus.
Attention, ne vous lancez pas dans la cuisine de toutes les fanes, certaines ne se consomment pas (voir article suggéré plus bas)
- 300g de fanes de chacune des bottes (carottes, navets, panais, oignons nouveaux)
- 4 oeufs
- 20 cl de lait de votre choix vache ou lait végétal non sucré (avoine ou soja)
- une cuillère à soupe de crème fraiche, ou de crème végétale d'avoine ou de soja
- 2 poignées de gruyère râpé
- ajoutez 60g de parmesan
- du sel, du poivre
- des épices (de la muscade, ou des herbes de Provence ou encore un mélange de cumin et carvi
- 1 pâte feuilletée sans gluten
Vous pouvez aussi réaliser cette recette en utilisant qu'une sorte de fane de légumes. Que les fanes de carottes par exemple!
Autre idée, oublier les épices et remplacer le parmesan par 60g de bleu d'Auvergne. Un délice pour ce qui aime ce fromage.
D'après les créations culinaires parues dans
Commencez par retirer la partie abimée, jaunie, ou trop dures des fanes de chacune des bottes (carottes, navets, panais, oignons nouveaux) puis lavez ce que vous conservez.
Egouttez et essorez.
Emincez les.
Faites-les revenir brièvement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Etalez une pâte feuilletée dans une tourtière
Préparez l’appareil en mélangeant dans un grand bol, les oeufs, le lait de votre choix une cuillère à soupe de crème fraiche, ou de crème végétale d'avoine, le gruyère râpé, le parmesan, du sel, du poivre, et les épices.
Etalez les fanes revenues sur la pâte feuilletée. Certains ajouteront des lardons mais la tarte peut aussi rester végétarienne. Versez l’appareil sur les fanes. Saupoudrez encore d’un peu de parmesan et mettez au four préalablement préchauffé à 180°C durant 30 mn.