Portland gluten-free welcome to america (part.3)
vivre sans gluten à portland.
Connie et Tracy partagent leurs visions de la vie gluten-free dans cette ville de l'Ouest américain.
Tracy habite avec son mari, Alan, au cœur de Portland depuis 1995. Ils ont deux enfants : Cordelia (11 ans) et Geneva (8 ans). Nous leur avons demandé de nous parler un peu de leur histoire sans gluten.
Pourquoi avez-vous choisi de manger sans gluten ? L’un d’entre vous souffre-t-il de la maladie cœliaque ou d'une hypersensibilité au gluten ?
Nos filles ont toutes les deux souffert de symptômes pendant l’été 2011 (fatigue et maux de tête pour Cordelia, reflux acide et douleurs à l'estomac pour Geneva). Nous avons contacté un naturopathe pédiatrique, Dr. Sarah McAllister, qui nous a aidés à découvrir que Cordelia souffre de la maladie cœliaque et que Geneva est hypersensible au gluten. Toute la famille a éliminé le gluten et nous avons découvert plus tard que, nous aussi, leurs parents, nous sommes intolérants au gluten ! Geneva est également allergique aux noix ainsi qu’à plusieurs types de céréales ; ainsi, trouver des aliments sûrs peut être bien difficile pour nous.
Trouvez-vous que c’est facile pour les cœliaques de manger sans gluten aux États-Unis ? Avec un régime sans gluten, quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés quand vous sortez pour manger ?
On trouve que manger sans gluten est beaucoup plus facile à Portland qu’ailleurs aux États-Unis. Il existe de nombreux restaurants et boulangeries dédiés à la cuisine sans gluten. De plus, il y a d’autres restaurants qui servent des aliments à base de gluten mais qui sont tout à fait conscients des dangers de la contamination croisée et qui savent comment l’éviter. Quand on voyage, on mange pour la plupart du temps dans des lieux exclusivement sans gluten. Quand le restaurant n'est pas 100 % sans gluten mais propose des menus "sans", on appelle à l’avance à chaque fois et on pose aussi quelques questions à l’arrivée pour nous renseigner sur la manière dont est gérée la contamination croisée.
Existe-t-il un logo apposé sur les produits pour signaler qu’ils sont certifiés « sans gluten » ?
L’emballage des produits comporte habituellement la mention "sans gluten" et, souvent, le supermarché ajoute une autre étiquette sur l’étagère pour signaler qu’un produit est exempt de gluten.
Existe-t-il à Portland une association qui aide les patients souffrant de la maladie cœliaque ou de la sensibilité au gluten non cœliaque ?
Le Portland GIG (Gluten Intolerance Group) offre des renseignements et du soutien pour les personnes souhaitant éliminer le gluten de leur alimentation.
Quel est votre lieu sans gluten préféré à Portland et pourquoi ?
Il existe tant de lieux qu’on adore ! Notre boulangerie préférée est Cascadia (des baguettes, pizzas et délices sucrés formidables). Notre pub préféré, c’est Ground Breaker. Alan et moi adorons la bière sans gluten et tous leurs plats.
Connie, quant à elle, a découvert il y a six ans qu'elle souffrait de la maladie cœliaque. Elle avait enfin l'explication à ses anémies à répétition et à ces années de migraines affreuses. Depuis, elle fait partie de l'association Portland GIG (Gluten Intolerance Group).
En tant que cœliaque, trouvez-vous que cela soit facile de manger sans gluten aux États-Unis ? À Portland ?
Ce n’est pas très facile. La contamination croisée est trop fréquente. De nombreux produits agroalimentaires sont, aux États-Unis, traités et transformés avec du blé et il suffit de très peu de gluten pour me rendre vraiment malade. Heureusement, Portland a plusieurs restaurants 100 % sans gluten. Ailleurs, aux États Unis, on trouve très peu d’options. Quand je veux voyager, c’est encore plus difficile. Il faut que j’emporte une glacière partout avec moi. Parfois je trouve des restaurants, parfois non. Si je finis toute la nourriture que j’ai préparée, il faut que j’aille au supermarché pour me ravitailler. J’essaie de choisir des hôtels qui ont des frigos et des micro-ondes ou des résidences qui ont des petites cuisines.
Beaucoup de restaurants ont des plats sans gluten mais ne prennent pas de précautions à l’égard de la contamination croisée. Qu’en pensez-vous ?
C’est exactement ça ! Beaucoup de restaurants offrent des plats « sans » mais, trop souvent, ils ne comprennent pas que la moindre trace de gluten peut rendre un cœliaque malade. Je dirais que généralement la plupart des restaurants ne connaissent pas la maladie cœliaque et certains serveurs ne comprennent pas ce qu’est le gluten. J’essaie d’aller exclusivement dans les restaurants 100 % sans gluten, c’est-à-dire dans lesquels la cuisine ne contient pas une seule trace de gluten !
Quel est le plus compliqué quand vous devez manger hors de la maison.
Il est vraiment difficile de manger quand on veut organiser des rencontres en famille ou sortir dîner avec amis. Il faut soit manger avant de sortir, c’est-à-dire que je ne mange pas au restaurant, soit que mes proches aillent dans des restaurants qui sont sans danger. Heureusement, il y a de plus en plus de restaurants sans gluten. En effet, il y a six ans, il n’y en avait que 2 ou 3 et, maintenant,
il y en a plus d’une dizaine !
Comment l' association Portland GIG (Gluten Intolerance Group) aide-t-elle les personnes sans gluten ?
L'association organise des rencontres tous les deuxièmes dimanches du mois pendant deux heures et il y a un Salon du sans-gluten tous les ans. Pour ces rencontres nous cherchons à avoir un intervenant qui parle des questions de santé et du gluten. J'adore rencontrer d’autres personnes qui comprennent la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten. Nous nous soutenons.
Les gens partagent toujours des histoires très intéressantes et, en faisant partie de ce groupe, j’ai beaucoup appris. Rien de tel qu’être entourés de personnes qui comprennent ce qu’on vit !
Quel est votre lieu sans gluten préféré à Portland et pourquoi ?
Mon restaurant sans gluten préféré est le pub Ground Breaker. On y trouve de la bière sans gluten et des plats de grande qualité. Une autre de mes adresses favorites est Brooklyn House. Ces deux restaurants sont 100 % sans gluten, donc pas de crainte de contamination croisée.