Café de pissenlit
Pour éviter la caféine, tester le goût agréablement caramélisé relevé par une pointe d’amertume du «café » de pissenlit.
Comment récolter les racines de pissenlits?
Munissez-vous d’une bonne bêche, (car la racine de pissenlit est profonde) et, dans une zone sans pollution, récoltez les racines de pissenlit après la floraison. C'est le meilleur moment pour la detox du foie car c'est à cette période que les principes amers de la racine sont le plus concentrés.
Vous pouvez aussi vous procurer des racines prêtes à l’emploi dans les épiceries bio ou en pharmacie sur commande.
- morceaux de racines de pissenlit
Préchauffer le four à 200°C.
Lavez, brossez les racines et coupez-les en petits morceaux.
Placez les morceaux de racines sur une plaque de cuisson et enfourner à 200°C, de 45 min à 1h, jusqu’à ce qu'ils brunissent.
Pour une version plus saine (afin d'éviter les fameux corps de Maillards) vous pouvez déshydratées les racines au déshydrateur ou (mais c'est plus long) les laisser sécher à l’air libre avant de les moudre.
Si vous optez pour la cuisson, retournez les souvent pendant la cuisson pour obtenir une couleur uniforme.Laisser refroidir, et moudre au moulin à café, pour en faire de la poudre.
Ensuite utilisez la poudre obtenu comme du café. Comptez environ 5 ml de poudre de pissenlit par tasse de café.
Et, tout comme pour le café, vous pouvez l'été déguster un café frappé (glacé) de pissenlit, en versant le café de pissenlit refroidi sur des glaçons.