Crème de crevettes à la carotte, paprika et poivre noir
D’Yvan Cadiou
4
15 min
1h15min
Attention, il ne faut jamais mixer avec un blender une préparation bouillante !
- 600 à 700 g de crevettes roses entières, fraîches ou congelées
- 2 oignons
- 500 g de carottes bio
- 3 gousses d’ail ou 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à c. de thym sec
- ½ poireau
- 1 c. à c. de concentré de tomate
- 1 c. à s. bombée de paprika marque Cook
- 2 pincées de poivre noir fraîchement moulu des épices marque Cook
- 1 pincée de sel de mer
- 4 c. à s. d’huile d’olive + assaisonnement
- 1 petit bouquet de persil frais
Éplucher les oignons puis les émincer. Laver et émincer le demi-poireau. Écraser les gousses d’ail. Laver les carottes et les émincer sans les éplucher.
Décortiquer les crevettes et séparer les carapaces des queues. Couper les queues décortiquées en deux, sur la longueur, et réserver au réfrigérateur. Placer une cocotte, en fonte de préférence, sur feu vif.
Verser l’huile d’olive, ajouter les têtes et les carapaces de crevettes et les saisir 1 minute puis remuer brièvement avant de saisir 2 à 3 minutes supplémentaires. Saupoudrer le paprika et le thym sec, puis remuer.
Ajouter les légumes, remuer et saisir 3 à 4 minutes.
Remuer puis verser 2 litres d’eau de source et le concentré de tomate. Quand l’eau frémit, ajouter un petit bouquet de persil frais coupé grossièrement, puis assaisonner avec le sel et le poivre ; attention à ne pas trop saler ! Faire cuire 1 heure à feu doux.
Faire tiédir puis mixer dans un blender rempli à mi-hauteur. Passer à travers une passoire fine à l’aide d’une petite louche.
Vérifier l’assaisonnement et ajouter un filet d’huile d’olive de très bonne qualité si besoin, avant de servir tiède ou chaud.
Ajouter les queues de crevettes dans la soupe chaude, juste avant de servir !
Il est aussi possible d’utiliser les queues de crevettes pour une salade, en les faisant sauter à la poêle à feu vif, avec un filet d’huile d’olive, pendant 30 secondes.