Bien que l’Omnicuiseur existe depuis des dizaines d’années, son caractère innovant reste inchangé. À ma connaissance, rien de semblable n’existe sur le marché ! Mais comment est-il arrivé jusqu’à nous ? Qui est son inventeur et quel était son objectif en imaginant cet appareil ?
Monsieur Mélédo, ingénieur de formation et aujourd’hui dirigeant de l’Omnicuiseur Vitalité®, nous raconte de quelle manière l’idée de ce produit a germé, accidentellement, suite à la cuisson au feu de bois et à la broche d’un porcelet.
« En cours de cuisson, le vent s’est levé, et les étincelles transportées par le vent risquaient de mettre le feu au sous-bois tout proche. Le foyer de braise fut donc aspergé d’eau pour éviter toute propagation d’incendie. L’eau ainsi déversée généra de la vapeur d’eau et quelle ne fut pas la surprise de M. Yovanovitch de constater, au cours du repas, que non seulement le porcelet était cuit à cœur, mais qu’en plus la viande ainsi cuite dans cette ambiance infrarouge vapeur était plus moelleuse qu’à l’ordinaire !
L’ancêtre de l’Omnicuiseur Vitalité® était né !
Après ce constat, M. Yovanovitch, Français d’origine serbe, ingénieur-conseil en cuisson vapeur pour professionnels, déposa un brevet : une salamandre de professionnels dans laquelle on glisse une cocotte en verre non hermétique. La rampe inférieure de la salamandre, constituée de tubes infrarouges, émet le rayonnement naturel de la braise. Au contact de cette énergie naturelle, l’eau contenue dans la cocotte se transforme en vapeur, sans pression. La rampe supérieure dore sans agression (à moins de 100 °C) les aliments, si nécessaire.
- Yovanovitch a ensuite créé sa société, qui s’appelait Mondial David (Développement Appareil Vapeur Infrarouge Diététique).
Son ambition était que son produit, dénommé « David », gagne contre « Goliath », ce dernier étant représenté par les fours à micro-ondes, sa bête noire, une absurdité à ses yeux !
Lorsque M. Yovanovitch, alors âgé de plus de 75 ans, a voulu vendre son brevet, il a contacté de grands groupes d’électroménager qui lui ont dit : “On veut bien vous acheter votre brevet, mais c’est pour le tuer.” En effet, ces grandes firmes faisaient fortune en vendant des appareils qui cuisaient les aliments sous pression et à haute température, c’était totalement incompatible avec la proposition de M. Yovanovitch qui, lui, proposait une cuisson sans pression à basse température. Ainsi, une nouvelle fois, l’enjeu économique a prévalu sur l’enjeu de la santé.
Fort de cette information, il m’a proposé son brevet, me sachant passionné par cette vraie valeur, source de vie.
Ainsi est né l’Omnicuiseur Vitalité®, pour préserver la vitalité des personnes qui l’utilisent.
Je le distribue maintenant depuis plus de quinze ans et les chefs étoilés ainsi que les nutritionnistes sont bluffés par la qualité nutritionnelle et gustative de ses cuissons.
Depuis l’achat du brevet initial, j’ai déposé de nombreux brevets pour en améliorer l’utilisation. La suite reste à construire !
Merci M. Mélédo, et longue vie à l’Omnicuiseur !