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Les boissons alliées de notre vitalité !


Avec les beaux jours, il nous prend une envie irrépressible de siroter de délicieuses boissons fraîches et vitaminées, pour profiter au maximum de ces belles journées avec vitalité ! Devant le choix toujours plus important de boissons industrielles et/ou sucrées, il est difficile de faire le bon choix ! Si vous souhaitez prendre plaisir à vous rafraîchir tout en vous faisant du bien, c’est tout à fait possible : regardons tout ça de plus près !

Au rang de la boisson healthy à la mode, les jus « détox » apparaissent actuellement en tête de liste  !

Dans un jus de légumes, les fibres insolubles sont séparées du jus et des fibres solubles, ces dernières étant importantes pour nourrir notre flore intestinale.
Le travail digestif est donc limité à son minimum (entre 15 et 30 minutes) et l’assimilation est optimale. Pour une bonne assimilation, rien de mieux que de déguster ses jus à jeun, en dehors des repas. Et pour les préparer, privilégiez un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse ! Le premier évite l’échauffement (en dessous de 80 tours/min) et préserve un maximum de micronutriments. (Le nutribullet est parfait pour cela.)

Un smoothie est une boisson constituée d’un mélange de fruits et de légumes, qui sont broyés et mélangés avec un blender. On retrouve donc la totalité des ingrédients dans le smoothie : fibres solubles, insolubles et jus. Le travail digestif est donc similaire à un repas classique. Soyez vigilant à consommer lentement votre smoothie et à le mâcher ! En effet, dans le cas contraire, vous avalez de grandes quantités de fibres sans avoir démarré la digestion dans votre bouche, compliquant ainsi votre digestion et demandant plus d’effort à votre organisme.

Vous pouvez conserver vos jus au frais plusieurs jours en choisissant de petits contenants de 25 cl, par exemple, et en ne laissant que très peu d’air : quand vous l’ouvrez, il faut le boire en entier. La centrifugeuse, de par sa vitesse de rotation (généralement supérieure à 10 000 tours/min) et son mode de fonctionnement, chauffe lors de l’extraction et oxyde de manière importante le jus. Conséquence : une concentration moindre en micronutriments et l’impossibilité de conserver le jus.

Les boissons  alliées de notre vitalité !

Soyez vigilant à consommer lentement votre smoothie et à le mâcher ! En effet, dans le cas contraire, vous avalez de grandes quantités de fibres sans avoir démarré la digestion dans votre bouche, compliquant ainsi votre digestion et demandant plus d’effor

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Les choses à savoir, si l’on souhaite acheter un jus ou le faire soi-même :
La proportion idéale de fruits et de légumes dans les jus est de 70 % de légumes et 30 % de fruits. Afin 
d’ avoir un bon équilibre gustatif et éviter une boisson trop sucrée (même si il ne s’agit que de sucre naturel de fruits) et néfaste pour l’organisme sur le long terme. 
La consommation de jus va de pair avec une écoute de son corps et de ses sensations : à chacun son rythme ! Un verre de 25 cl de jus représente environ 330 g de légumes et 120 g de fruits : cette richesse nutritionnelle peut engendrer un nettoyage et se traduire par de petits désagréments. Dans ce cas, il convient de diminuer la quantité consommée et de l’augmenter progressivement. Et n’oubliez pas, la digestion commence dans notre bouche : prenez votre temps pour déguster votre jus !

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Le choix en termes de légumes est très varié, chacun ayant ses particularités : suivons le rythme des saisons pour profiter de nouvelles saveurs régulièrement ! Il existe aujourd’hui beaucoup de livres sur le sujet, les deux livres de référence étant ceux du Dr Norman Walker, véritable pionnier dans le domaine du « juicing ». Certaines combinaisons offrent une synergie particulière, on peut évoquer notamment :


- le triptyque carotte-betterave-concombre, pour agir sur la sphère hépatique (foie et vésicule biliaire) ainsi que sur nos reins.


- les duos carotte-épinard et carotte-chou kale, pour nettoyer et soutenir le système digestif.


Les légumes stars de l’été sont incontestablement le céleri branche et le concombre : leur richesse minérale, en particulier celle du céleri en sodium, en fait des alliés de poids pour accompagner les fortes chaleurs, et lutter contre la déshydratation. L’association avec la menthe, pour son parfum et ses vertus hypotensives, est particulièrement agréable !

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Lorsque vous recherchez un jus de légumes et de fruits dans le commerce, je vous recommande d’être vigilant sur la quantité de fruits et la teneur en sucre ; la provenance des légumes et fruits utilisés (sont-ils biologiques, locaux, de saison ?) ; le mode de stabilisation du jus. Préférez boire un jus ultrafrais sans traitement de stabilisation (sans pasteurisation, ni « HPP ») tout en sachant qu’il est généralement un peu plus cher : consommer le moins transformé possible, c’est la clé de la santé!

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Vous pouvez en toutes simplicité prépararer des eaux de fruits dans lesquelles sont glissés des morceaux de fruits, de légumes, de plantes ou de fleurs comestibles, sont très désatérante pour affronter les chaleurs estivales.

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