Francine, naturopathe, a son cabinet de consultation ainsi qu’une belle sélection de produits naturels, disponibles à la vente, qui ciblent notre bien-être. (Le Carin)
Paris sans gluten (Part. 2)
Du 6e arrondissement direction le 7e pour retrouver Le Cairn, un coffee shop 100 % sans gluten non encore mentionné dans Niépi. L'accueil ici est des plus chaleureux : Mathias et sa mère Francine gèrent ce joli café comme à la maison. Tous les gâteaux sont faits par L'Atelier des Lilas (un atelier parisien 100 % sans gluten spécialisé dans la fabrication de gâteaux, pains et plats gluten-free) tandis que les assiettes salées servies à midi sont de Noglu, dont nous avons parlé plus haut. Mathias s'est initié à l'art du café afin de vous en proposer de très bons. Les cakes marbrés et les madeleines sont sublimes ! Francine est naturopathe : dans le café, elle a son cabinet de consultation ainsi qu’une belle sélection de produits naturels, disponibles à la vente, qui ciblent notre bien-être au quotidien. Si vous avez envie d'une pause entre la visite de la tour Eiffel et celle du musée du quai Branly, vous savez maintenant où vous arrêter !
Mais la véritable nouveauté du 7e arrondissement, c'est la boulangerie de Clémentine Oliver, Ma belle vie sans gluten. Fille du célèbre Michel Oliver et petite-fille du fameux Raymond Oliver, Clémentine est aussi l’auteure d'un livre de recettes, Je cuisine sans gluten et je me régale ! Cette femme pétillante, qui a découvert qu’elle était atteinte de la maladie cœliaque à l’âge adulte, a décidé un beau jour de changer de travail (elle était psychologue pour enfants) et de se consacrer à la création de pains et de gâteaux artisanaux et sans gluten. Un pari bien réussi ! Avant d'ouvrir sa boulangerie, elle fournissait déjà une bonne partie des chefs des palaces et restaurants parisiens étoilés comme Éric Fréchon (3 étoiles à Épicure, au Bristol), Guy Savoy (3 étoiles), Guillaume Gomez (chef de L'Élysée), Nicolas Sale (2 étoiles à La Table de l'Espadon, au Ritz) et Christopher Hache, le chef du Crillon. Aujourd'hui Clémentine vous accueille dans sa boutique pour vous faire goûter des cakes, des biscuits, des délicieux cannelés, du bon pain frais et plein de nouveautés qui sont attendues dès la rentrée. Dans ce numéro elle partage sa recette du pain sans gluten au thym et au romarin. Merci beaucoup Clémentine !
Du 7e arrondissement on revient côté Rive droite où les nouveautés en matière de sans-gluten n'arrêtent pas de fleurir... heureusement ! À côté du Centre Pompidou il y a Vert Midi, un restaurant bio spécialisé dans une cuisine saine et gourmande. Marie et son époux Yves sont aux manettes de ce lieu qui se veut “restaur’acteur”, comme la propriétaire aime bien le définir aujourd'hui. Écoresponsable et engagée dans une démarche naturelle qui mise sur le bien-être, Marie propose des assiettes composées d’ingrédients locaux choisis avec soin, souvent cuits à la vapeur pour préserver un maximum de bienfaits, mais aussi des salades composées, des focaccias de la boulangerie Chambelland, des desserts, des jus frais et beaucoup d'amour. Chez Vert Midi il y a aussi un coin épicerie où Marie a sélectionné plein de bons produits sans gluten. Cela fait plus d'un an que je la connais et cette adresse m'est chère parce qu'elle fait écho aux valeurs qui sont les miennes : une passion pour le partage et la bonne table, le don de l’accueil qui s’accompagne toujours d’un sourire, et beaucoup de gentillesse. Cela aussi, c’est précieux !
Un autre coffee shop que j’aime beaucoup, sans gluten et sans lactose celui-là, c'est le Café Mareva, situé à côté du canal Saint-Martin. Mareva est une jeune femme déterminée et passionnée aux multiples talents : elle est à la fois sportive de haut niveau et véritable pâtissière. Au fil des années, Mareva a découvert une intolérance au lactose ; sa décision d'ouvrir un café aujourd'hui est lié au fait qu'elle souhaitait se régaler et régaler les autres avec des pâtisseries françaises classiques sans lactose, comme des Paris-Brest et des choux à la crème. Quand elle a découvert que manger sans gluten lui apportait plus d'énergie quand elle faisait du sport, le défi de proposer tout sans gluten est né. Mon coup de cœur ici, ce sont les gaufres : sucrées, aux noisettes, et salées, à la patate douce, deux recettes mises au point par Mareva elle-même… un véritable délice ! Je vous les conseille vivement.
À quelques pas de la place de la Bastille et du célèbre marché rue Richard-Lenoir, dans le 11e, il y a Kopi Cream, un petit coffee shop très sympathique et très cosy. Georges, son propriétaire, vous accueille toujours avec un sourire et veille sur ses clients afin qu'ils passent un bon moment. Le café est très bon, tout comme les gâteaux et granola artisanaux de L'Atelier des Lilas. Des sandwiches faits maison sont servis à midi avec le pain de la boutique La Maison du sans-gluten. Il y a aussi des quiches accompagnées de salade, toujours de L'Atelier des Lilas. J’aime les jus de fruits frais et le délicieux chocolat chaud que Georges prépare avec de jolis marshmallows. Le week-end, c'est l’heure du brunch, et Georges le nomme le “Kopieux”…
Toujours dans le 11e arrondissement, la célèbre Guinguette d'Angèle a ouvert sa nouvelle et deuxième adresse rue du Général-Renault, juste à côté du square Maurice-Gardette. Il s'agit d'un véritable havre de paix en plein cœur d'une ville dynamique et trépidante. Ici, on fait une pause au milieu des jolies plantes et des belles fleurs qui ne manquent jamais et qui vous mettent tout de suite de bonne humeur. L’accueil est toujours souriant et la nourriture bio est très bonne. Les lunch box varient tous les jours, une chose que j'aime et qui crée des belles surprises à chaque fois ! Les cakes, les cookies et les gâteaux sont délicieux, tous comme les jus frais, l'acai bowl ou le granola fait maison. Les préparations sont belles à voir, saines et gourmandes ; pour moi elles sont le reflet de la bonne humeur, du talent et de l’énergie débordante des cuisiniers et cuisinières.
Tout en continuant ma balade dans ce quartier que j'aime vraiment beaucoup, j'arrive rue Paul-Bert chez Jay & Joy, la toute première crémerie végétale (et sans gluten) en France ! Mary, sa fondatrice et maître “fromager”, est une femme avec un talent incroyable, une véritable force de la nature, avec un magnifique sourire et une joie de vivre débordante. Ses fromages vegan sont juste exceptionnels, ils sont tellement bons et fondants en bouche qu'ils me surprennent chaque fois que j'en mange ! Dans cet atelier-boutique vous pouvez voir Mary en train de fabriquer ses fromages ou en acheter, tout comme de très bonnes focaccias de la boulangerie Chambelland ; elles sont fraîches tout comme les fromages préparés tous les jours. Mary nous surprend à chaque fois et Joséphine, sa dernière création, est à goûter sans tarder ! Après deux ans de travail, Mary a atteint son objectif : faire un fromage vegan "qui pue", comme elle aime le dire. Je l'ai goûté en avant-première et croyez-moi, Joséphine est un vrai délice ! Difficile même de croire qu’il s’agit bien d’un “fromage” végétal ! Mary est une magicienne, une femme que j'admire, qui montre que réaliser ses rêves, c'est possible si on y croit à fond et qu’on travaille dur pour y arriver.
Dulcis in fundo, comme disaient les Romains, la douceur arrive à la fin ! La petite Italienne que je suis est heureuse de vous présenter le premier restaurant italien sans gluten de la capitale, Manicaretti. Et voici une autre femme brillante et sympathique à vous présenter, Vittoria. Romaine de naissance et Parisienne d'adoption, Vittoria a choisi de ne pas afficher les mots “sans gluten” sur la porte de son restaurant pour casser le préjugé qui veut que “sans gluten” soit synonyme de “pas bon”.
Quand on lui demande la composition de ses plats, Vittoria aime parler de farine de riz et de châtaigne, de sarrasin ou de pommes de terre, des ingrédients tous aussi bons que leur confrère, j’ai nommé monsieur Blé. Ici, tout est bio, frais et fait maison : des gnocchis au pain, de la panna cotta au tiramisu jusqu’aux cakes servis avec des jus frais, des latte ou du café. En plus, Manicaretti est très cosy et c’est un petit refuge loin du bruit de la ville, une pause gaie et paisible. Ouverte pour le petit déjeuner et le déjeuner, mais aussi pendant l'après-midi, Vittoria organise également des ateliers pour adultes et pour enfants où l’on apprend à cuisiner et à parler italien… Perfetto !
Quelle gratitude de voir le sans-gluten avancer de plus en plus, avec des produits et des assiettes de qualité préparées tous les jours par autant de personnes talentueuses et passionnées qui travaillent dur, tout comme nous, pour partager un petit peu plus de bonheur sans gluten, de gourmandise, de bien-être et un brin d'optimisme pour conserver le sourire dans l'assiette !
Vert Midi
9, rue aux Ours . 75003
100 % sans gluten
Love Juice Bar
26, rue Chapon . 75003
100 % sans gluten et vegan
Café Mareva
38, rue du Faubourg du Temple . 75011
100 % sans gluten et sans lactose
Le Cairn
3, rue Dupont des Loges . 75007
100 % sans gluten
Ma belle vie sans gluten
8, rue Augereau . 75007
100 % sans gluten
Kopi Cream
16, rue Daval . 75011
100 % sans gluten
La Guinguette d’Angèle
2, rue du Général-Renault . 75011
100 % sans gluten
Jay and Joy
5, rue Paul Bert . 75011
100 % sans gluten et vegan
Manicaretti
60, rue de Paradis . 75010
100 % sans gluten