On se dirige ensuite dans le beau Marais et on passe faire un coucou à l’équipe d’une des adresses bio, sans gluten et vegan les plus courues en ce moment : Wild and the Moon. J'ai eu la chance de rencontrer sa fondatrice, Emma Sawko : il s'agit d'une femme solaire, bouillonnante d'énergie positive, une businesswoman visionnaire. Elle a créé ce concept à Dubaï, avant Paris, dans une ville où il n'y avait pas du tout de healthy food. Je vous avoue que j'aime beaucoup cette adresse : les jus pressés à froid sont délicieux, j'adore l'acai bowl et le granola au sarrasin germé, le guacamole, les raw cakes et le banana bread. Avec une deuxième adresse et un atelier rue des Gravilliers, c'est un endroit où je vous conseille vivement de faire une pause.
Dans le Marais, il y a aussi un autre de mes cafés sans gluten et sans lactose préférés, j’ai nommé le Café Pinson. Agathe Audouze aussi a été une des premières à proposer à Paris une façon de s'alimenter saine, végétale et gourmande. Il n'y a pas longtemps, elle a ouvert une nouvelle et deuxième adresse dans le 9e arrondissement, rue du Faubourg Poissonnière. La déco est toujours signée par la talentueuse Dorothée Meilichzon et c’est tout aussi sublime que l'adresse du Marais ! Il en va de même pour la carte. J'adore les madeleines, si moelleuses ! Une recette mise au point par Agathe elle-même. Je suis fan aussi du granola fait maison et des cakes, le matcha restant l'un de mes préférés. Quant aux Buddha bowls et aux plats végétariens servis le midi (le soir dans le Marais), ils sont délicieux. Dans ce numéro, vous allez trouver la recette du célèbre QuinoBun… Je l'ai goûté, que c'est bon ! Merci beaucoup à Agathe et à toute l’équipe du Café Pinson pour ce partage ! N'oubliez pas que le dimanche, c'est brunch toute la journée. Copieux et gourmand, je vous le conseille vivement. Ici, on propose aux personnes qui vous accompagnent et qui ne mangent pas sans gluten de consommer du pain avec gluten. Précisez vos évictions en arrivant.
Parmi les nouveaux concepts “healthy food + clean eating” qui se développent en ce moment à Paris, il y a aussi Love Juice Bar, une vraie pépite nichée dans le Marais, rue Chapon. Nadia vous concocte tous les jours avec passion des acai bowls à tomber par terre, mais aussi des matcha bowls, des peanut butter bowls ou encore des bowls au chocolat cru, à choisir selon votre envie et votre gourmandise. Les jus pressés à froid et les smoothies sont délicieux, tout comme les avocado toasts servis avec le pain de la boulangerie sans gluten Chambelland : un must, je vous les conseille ! En plus, Nadia n'utilise que des ingrédients bio, triés sur le volet, sans sucres ajoutés, ni gluten, ni lactose. Tout ici est vegan et très bon !
Un autre coffee shop 100 % vegan et sans gluten, c'est le Maisie Café, à côté du jardin des Tuileries. Élégant et pourtant décontracté, c'est la pause idéale entre du shopping rue Saint-Honoré et une visite au musée du Louvre. J'adore y prendre un petit déjeuner tardif pendant le week-end ou un vrai déjeuner en semaine. Ici tout est bio et fait maison, laits végétaux inclus, délicieux tout comme les jus pressés à froid, leur spécialité. J'adore les acai bowls et les matcha bowls servis avec des fruits frais, ainsi que le très bon granola fait maison. Les cakes vegan et gâteaux crus sont délicieux, et j'aime aussi les Buddha bowls à midi. Vraiment une belle adresse dans le 1er arrondissement, un quartier où l’on sentait le manque d'un joli café sans gluten où se poser.
C'est vrai qu'à Paris les spots sans gluten sont plutôt concentrés sur la Rive droite, vous pouvez donc imaginer le bonheur de voir débarquer cette année deux nouvelles adresses gluten-free sur la Rive gauche : Judy et Apeti, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés ! Judy est une cantine-restaurant-coffee shop. Le lieu est beau, raffiné et lumineux, spécialisé dans des plats bio préparés avec des ingrédients triés sur le volet. Tout ici est frais et fait maison. Deux gros coups de cœur pour moi : le club sandwich et le gâteau cru au chocolat… tellement bons ! Au menu il y a aussi des avocado toasts, des plats vegan et non vegan, proposés avec des viandes de qualité. Vous pouvez aussi trouver le désormais classique acai bowl, du granola fait maison, des délicieux jus pressés à froid, des smoothies et une sélection de gâteaux et de cakes sans gluten qui varient en fonction des saisons et de la créativité du chef. Chez Judy le mot “healthy” rime avec gourmandise et qualité.
Apeti est une cantine-restaurant située rue du Cherche-Midi. C'est le rêve devenu réalité de Hughes Ducoin, un véritable passionné de nourriture saine, bonne et équilibrée. Il faut l'entendre parler de son restaurant et de ses plats pour avoir envie de le suivre dans cette nouvelle aventure culinaire. Chez Apeti tout est bio, sans gluten, vegan et souvent cru. Pas de sucres raffinés dans ses préparations. De plus Hughes veille à choisir ses partenaires et ses ingrédients avec beaucoup de passion et d'attention. Je suis allée y déjeuner avec une amie et nous avons partagé une assiette crue, un Buddha bowl, une assiette de fromage vegan de Jay & Joy (voir plus bas) et un gâteau au chocolat. Joliment présenté et bien assaisonné, ce fut un bon repas et un beau moment de partage. Le bonheur se résume parfois à de belles histoires racontées autour d'un plat préparé avec amour !