Niépi Magazine
Recette(s) Article(s)

Paris sg : noglu


Gluten-free, le maître mot. Frais, le fil conducteur. Fait maison, un impératif !

La petite histoire

Il y a treize ans, Frédérique Jules, fondatrice de Noglu, est diagnostiquée intolérante au gluten et au lactose. Alors sportive de haut niveau, elle comprend enfin d'où proviennent ses difficultés pour s'exprimer pleinement dans le sport. Personne n'avait fait le lien, jusque-là, avec l'alimentation. C'est en Californie qu'un médecin découvre ses intolérances alimentaires. Aux États-Unis, à cette époque, bon nombre de sportifs de haut niveau avaient déjà retiré le gluten et lactose de leur alimentation afin de faciliter leur digestion, d’accroître l'assimilation et ainsi optimiser leurs performances. Aussi, adopter une alimentation gluten-free ne fut pas si compliqué et changea totalement la vie de Frédérique. De retour en France elle réalise néanmoins que se nourrir sans gluten dans son pays n'est pas aussi simple : "Il était même difficile d'en parler, personne ne savait ce qu'était le gluten ni les effets d'une intolérance. Il n'existait rien de gourmand autour du sans-gluten".

Alors Frédérique a eu envie de bouger un peu les choses et l'idée d'une pâtisserie voit le jour. Mais le projet évolue. Pourquoi ne pas faire un lieu plus grand, plus convivial qu'une pâtisserie ? Pourquoi pas un restaurant sans gluten. Pas un restaurant pour les malades, un vrai restaurant qui recherche le goût, un lieu ouvert à tous ? Avec cette ambition Frédérique s'oriente vers l'idée de faire quelque chose de qualitatif, de bon et de beau. Cela passe par la recherche de petits producteurs, de produits de qualité souvent biologiques mais aussi par une quête de vrais chefs cuisiniers.

La carte se créé autour des personnalités de ces deux chefs qui ont une exigence de goût et dont les deux univers différents permettent à la proposition d'être diversifiée.

Le projet est lancé

Après deux ans d'organisation et de recherches pour trouver les lieux, les chefs et les fournisseurs, le restaurant Noglu voit le jour en 2012 dans le passage du Panama, face au musée Grévin. Frédérique est entourée d'une pâtissière américaine, Jennifer Harting-Lepoutre, qui a ajouté à son cursus une formation spécifique au sans-gluten, et d'un chef japonais, Mitsuru Yanase, qui lui s'est lancé dans le jeu de la découverte de la cuisine sans gluten. La carte de Noglu s'est créée autour de ces deux personnalités qui ont une exigence de goût et dont les deux univers différents permettent à la proposition d'être diversifiée. La carte change aussi chaque jour en fonction des approvisionnements et de la créativité des chefs.

Le pari est gagné, Noglu démystifie le sans-gluten. Là aussi  vous pouvez venir sans crainte partager un repas raffiné entre amis ; si vous ne le leur dites pas, jamais ils ne devineront que tout est sans gluten ! Depuis mai 2014, Frédérique poursuit l'aventure en répondant à la demande des repas sur le pouce. Une boutique de vente à emporter pour toutes les envies salées ou sucrées s'est ouverte en face du restaurant. Des formules alléchantes : quiche, sandwich ou salade assortis d’un dessert et/ou d’un mélange de jus frais minute. Vous pouvez bien entendu faire votre choix à la carte parmi une gamme appétissante de petits gâteaux et pâtisseries : tartelettes aux fruits de saison, sablés fondants, succulents brownies chocolat noir ou cannelés délicieux.

Retour

Newsletters