Pain moelleux à trancher pour sandwichs ou tartines
de Frédérique Barral
6
30 min
30 min
Repos : 2h
- 80 g de farine de sarrasin
- 120 g de farine de riz
- 125 g d’amidon de tapioca*
- 125 g de fécule de pommes de terre
- 12 g de sel
- 4 œufs à température ambiante
- 2 cuillères à café de sucre de canne blond
- 6 g de levure sèche déshydratée active
- 8 g de gomme de guar
- 50 g + 150 g d'eau tiède (pas au-delà de 40 °C)
- 55 g d’huile d’olive douce, non fruitée
- 50 g d’huile de tournesol désodorisée
- *j'ai utilisé l'amidon de tapioca vendu sur exquidia.com
Ici le peu de sucre utilisé est nécessaire à la levée du pain. Le sucre vient nourrir la levure afin de l'activer! Vous pouvez remplacer le sucre de canne blond par du miel mille fleurs ou d'acacia.
D'après les créations culinaires de
www.frederiquebarral.com/
Activer la levure en la plaçant dans un récipient Activer la levure en la plaçant dans un récipient avec 50 g d'eau tiède. Saupoudrer le sucre et mélanger avec une cuillère en bois. Réserver.
Mélanger les ingrédients secs. Dans un récipient à part, mélanger tous les ingrédients humides à l’exception de la levure. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs puis malaxer.
Graisser un moule à cake. Ajouter la levure activée devenue mousseuse à la pâte. Verser la pâte dans le moule et lisser le dessus avec une spatule humide.
Laisser gonfler dans un endroit chaud, sur un radiateur Laisser gonfler dans un endroit chaud, sur un radiateur ou au four à 50 °C (th. 1-2), entre 1 h 30 et 2 heures. La pâte va doubler de volume.
Ce temps écoulé, enfourner à 180 °C (th. 6) pour 30 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui, plantée au cœur du pain, doit ressortir sèche.