Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

La Farine de Riz


Sa richesse en amidon va épaissir les sauces. Plus besoin de farine de blé pour réaliser une béchamel : remplacez-la par de la farine de riz ! Elle sera aussi parfaite pour paner vos aliments et va apporter du croustillant.

La farine de riz a pour caractéristique d'être assez neutre en goût mais aussi d'être très digeste (ce qui est important pour les intestins fragilisés). En magasin, vous trouverez plusieurs sortes de produits :

La farine de riz blanc, issue du riz poli mais moins riche en minéraux ; elle est très fine et parfaite, par exemple, pour des crêpes toute légères ;

La farine de riz brun complet est plus intéressante d'un point de vue nutritionnel et va rajouter un très léger goût de noisette ;

La farine de riz demi-complet, qui est sans doute un bon compromis entre les deux.

Ces farines auront les mêmes résultats en termes de texture, la seule différence réside dans le goût et les apports nutritionnels. Toutefois, attention aux quantités : la farine de riz complet, par exemple, absorbera plus de liquide.

La Farine de Riz

Coin cuisine


La farine de riz permet la réalisation de pâtisseries plus moelleuses, est non panifiable, permet d’épaissir des sauces ou des potages, fait croustiller les poissons en les farinant, s’associe particulièrement bien avec les œufs et le lait.

L’amidon de riz permet d’alléger les pâtisseries, lie et épaissit les sauces, permet un temps de cuisson plus court qu’avec la farine (6 à 8 minutes pour une béchamel sans gluten à base d’amidon de riz contre 10 à 12 minutes pour la version avec farine de riz). Enfin il se dilue toujours à froid avant d’être chauffé.

Retour

Newsletters