Gâteau châtaigne et marron glacé
Par Clémentine Miserolle
8
1h
25 min
Voici un gâteau tout moelleux de Clémentine, pour les amoureux de la châtaigne et des marrons !
Repos: 1 h
Matériel :
2 moules à manqué (Ø 23 cm)
Batteur électrique
Pinceau culinaire
Spatule coudée
Spatule en silicone
Papier cuisson
- 55 g de farine de châtaigne
- 35 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de poudre à lever
- 4 œufs
- 140 g de sucre de canne blond
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 115 g de sucre de canne
- 12,5 cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif, notamment s’il est aussi prévu pour des enfants)
- 240 g de crème de marrons
- 90 g de beurre doux, à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)
- Brisures de marrons glacés
D'après les créations culinaires parues dans
Cuisiner sans gluten
éditions Hachette Cuisine
Préchauffer le four à 175 °C (th. 5-6). Beurrer les moules puis les recouvrir de papier cuisson beurré. Dans un premier récipient, mélanger la farine, la fécule et la poudre à lever.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes dans deux grands saladiers. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils deviennent fermes, verser doucement la première moitié de sucre (70 g) et continuer de battre en meringue. Battre les jaunes d’œufs et le reste du sucre (70 g) pendant environ 3 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur jaune pâle. Ajouter la vanille et battre encore rapidement.
Verser délicatement dans la préparation à base de jaunes d’œuf la moitié de la meringue, la moitié du mélange de farines, puis le reste de meringue et de farines. Mélanger avec la spatule en silicone toujours dans le même sens pour éviter de casser la meringue.
Diviser cette pâte équitablement entre les deux moules. Enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les gâteaux soient dorés et que la lame d’un couteau plantée en leur cœur ressorte sèche. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler les gâteaux sur une grille.
Pour préparer le sirop, porter à ébullition dans une casserole l’eau et le sucre puis laisser cuire 5 minutes. Verser le rhum, le cas échéant, puis réserver. Préparer la garniture en battant la crème de marrons, le beurre et le rhum, le cas échéant.
Monter le dessert en déposant le premier gâteau sur un plat de service (les bords du plat doivent être protégés par des bandes de papier cuisson). Au pinceau, badigeonner le dessus du gâteau de sirop pour l’imbiber. Recouvrir ensuite avec le tiers de la crème, à l’aide de la spatule coudée. Badigeonner de sirop le dessus du second gâteau. Placer la face imbibée à l’envers sur le premier gâteau. Imbiber le dessus du gâteau avec le sirop. Utiliser le tiers du reste de la crème Monter le dessert en déposant le premier gâteau sur un plat de service (les bords du plat doivent être protégés par des bandes de papier cuisson). Au pinceau, badigeonner le dessus du gâteau de sirop pour l’imbiber. Recouvrir ensuite avec le tiers de la crème, à l’aide de la spatule coudée. Badigeonner de sirop le dessus du second gâteau. Placer la face imbibée à l’envers sur le premier gâteau. Imbiber le dessus du gâteau avec le sirop. Utiliser le tiers du reste de la crème de marrons pour lisser les côtés des gâteaux, puis étaler le dernier tiers sur le dessus. Décorer de brisures de marrons et réfrigérer pendant 1 heure.
Retirer les feuilles de protection du plat et servir avec des brisures de marrons glacés.