Semifreddo gâteau glacé vanille amande
de Frédérique Barral
8
15 min
30 min
Cette glace d’origine italienne, facile à réaliser sans sorbetière, peut être servie en bûche glacée ou en accompagnement de pâtisseries maison.
Prise en glace 6 h
- 4 œufs
- 500 ml de crème de coco
- 100 g d'amandes effilées
- 1 gousse de vanille
- 70 g + 50 g de sucre de canne blond
D'après les créations culinaires parues dans
Dessert de Fêtes sans gluten
editions Terre vivante
Réserver la crème de coco, les crochets du batteur électrique et un recipient type cul-de-poule au congélateur pendant 30 minutes.
Dans une poêle faire griller les amandes effilées jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réserver.
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec un couteau. Réserver dans un petit récipient.
Sortir le fouet, le cul-de-poule ainsi que la crème de coco du congélateur. Fouetter la crème vivement au batteur électrique.
Dans un autre saladier faire blanchir, à l'aide d'un batteur électrique, les jaunes d'œuf avec 70 g de sucre.
Rincer et essuyer les crochets du batteur électrique et monter les blancs d'œuf en neige ferme. Serrer les blancs en ajoutant, petit à petit, les 50 g de sucre restants.
Incorporer la vanille et les amandes au mélange de jaunes d'œuf et de sucre puis, délicatement la crème de coco fouettée et, enfin, incorporer délicatement, les œufs battus en neige.
Garnir un moule de film alimentaire ou utiliser un moule en silicone. Y verser la préparation et placerau congélateur pendant 6 heures au minimum.
Sortir le semifreddo 10 minutes avant de déguster.