Velouté de petits pois et Icebergs orangés
De valérie cupillard
Cette soupe est servie bien chaude pour que les glaçons de velouté de carottes fondent rapidement et équilibrent la température du plat. L’arrow-root est une fécule fine qui permet de lier de façon légère ; elle est douce au palais et apaise les intestins fragiles.
C’est une fécule très fine qui s’utilise en petite quantité. Elle provient du rhizome d’une plante tropicale, la maranta. Il faut la délayer à froid (avec un lait végétal, un bouillon) avant de la faire épaissir sur feu doux. On l’utilise pour faire des crèmes, des sauces ou lier une cocotte de légumes.
- 1,4 kg de petits pois en cosses
- 60 cl d’eau
- 1 c. à s. d’arrow-root
- 1 ou 2 carottes
- sel aux herbes
D'après les créations culinaires parues dans
Recettes sans lait ni gluten
Jouvence éditions
Préparer le jus de carottes à l’avance. Laver et brosser les carottes, passer à l’extracteur (à défaut une centrifugeuse) pour obtenir un verre de jus.
Mélanger avec une pincée de sel aux herbes.Verser dans un bac à glaçons et placer au congélateur quelques heures.
Ecosser les petits pois et faire chauffer l’eau.Verser les petits pois écossés dans l’eau bouillante.Dans un bol, diluer la poudre d’arrow-root dans 4 cuillerées à soupe d’eau froide.Verser dans la casserole.
Laisser cuire environ 5 minutes puis mixer et salez. Verser dans les assiettes, démouler les glaçons de jus de carottes et les placer comme des icebergs au milieu du velouté vert…