Volume 13 . printemps été
160 pages
Accompagnés par le souffle du renouveau printanier, nous sommes heureux de partager avec vous notre tout nouveau Niépi !
Les articles m’ont été inspirés au fil de mes rencontres, et j’ai donc invité des spécialistes pour vous proposer de belles rubriques « découvertes ». Qui mieux qu’Armelle de Saint-Sauveur, par exemple, pouvait nous parler de cet « arbre miracle », utilisé depuis des millénaires en Asie pour guérir de nombreuses maladies : le Moringa oleifera. Puis promenons-nous dans les bois avec Guy Lalière et partons à la cueillette de l’ail des ours ! Enfin, Maeli Latouche revient sur l’histoire mouvementée du chanvre. Après avoir été longtemps un sujet de controverse, cette plante est enfin reconnue pour ses nombreuses qualités
Un beau programme « découvertes » qui sera suivi de nos cahiers recettes toujours créatifs, sans tomber dans le compliqué, pour vous donner l’occasion de vous régaler tout en prenant soin de vous. Commençons ce beau programme par un dossier apéro pour de belles soirées ensoleillées, festives et originales ! Blinis pimentés, bouchées d’asperge au moringa, cake aux olives et tartinade à l’ail des ours, crackers de chanvre. De quoi régaler et ravir vos amis de saveurs inattendues ! Et pour des tables encore plus belles, cuisinons les fleurs avec Amandine : salade de melon aux fleurs d’hémérocalles, asperges au lilas. La beauté peut être faite de simplicité !
Le cahier desserts, emblématique de la saison chaude, joue des notes subtiles pour retrouver l’accord parfait qui va aiguiser nos sens. Une petite note acidulée de framboise dans un petit pain ou un cookie au chocolat, une soupe à la rhubarbe adoucie par la fraise mais relevée par le gingembre, la douceur d’une crème amande au lait de coco réveillée par la puissance des fruits rouges, des bâtonnets glacés qui révèlent de jolis fruits acidulés… Mais les recettes se font aussi tendresse avec un bavarois tout rose, des chouquettes à l’abricot, une crème de coco surmontée d’un nuage de mousse de litchi. De vrais délices pour un moment de dégustation suspendu !
Enfin, pour accompagner vos pauses gourmandes de l’après-midi, mais également pour vos soirées aux cocktails colorés, adoptez la « boisson vitalité » ! Alors, que choisirez-vous : jus, kombucha, eau de fruits ou smoothie ? Ces préparations simples vous feront redécouvrir les arômes des boissons saines, pour un été rafraîchissant !