Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

L’algue Klamath, un allié contre la porosité intestinale


Nutrithérapeute et auteure, Maëlle a conçu le programme en ligne "Permis de détox". Si la détox parle à tous, elle a aussi une place de choix dans le (parfois long) chemin de réparation de la porosité intestinale ou en prévention de cette dernière. Maëlle nous en dit plus sur ce mécanisme et nous présente L’algue Klamath qui peut être tout à fait intéressante dans le cadre d’une aide à la réparation de la porosité intestinale.

Vous avez supprimé le gluten de votre alimentation (et parfois aussi les laitages, le maïs...). Vous vous êtes senti nettement mieux. Et pourtant, après une phase de bien-être retrouvé, vous sentez parfois des réminiscences d’inconfort digestif ou de symptôme désagréables...

La suppression des aliments « inflammatoires » est une étape nécessaire dans le chemin du mieux-être, mais elle n’est pas forcément suffisante. Or on oublie souvent de panser l’origine des maux qui trouvent leur source, dans 95 % des cas de maladie cœliaque, d’intolérance ou de sensibilité, dans le cadre d’une porosité intestinale. La porosité est une imperfection de l’étanchéité de la paroi intestinale qui a pour conséquence le passage dans l’organisme, via le sang et la lymphe, de substances, dont des protéines alimentaires, en quantité trop élevée.
Les conséquences de cette porosité sont multiples et c’est ce qui brouille les pistes pour remonter à l’origine du problème. Selon votre sensibilité initiale et selon la surcharge en toxines de l’un ou l’autres de vos organes (les émonctoires principaux, draineurs de toxines de l’organisme, sont le foie, l’intestin, la peau, les poumons et les reins, votre stress, etc.), les symptômes d’une porosité intestinale peuvent être : des difficultés digestives (diarrhées, constipation, crampes, ballonnements, etc.)

Mais les symptômes ne sont pas forcément axés sur la sphère digestive, cela peut être aussi :

  • des migraines ;
  • des douleurs ostéo-articulaires ;
  • des allergies saisonnières ;
  • des troubles ORL chroniques (rhume, bronchite, angine, otite) ;
  • des troubles du sommeil ou de l’humeur.
L’algue Klamath, un allié contre la porosité intestinale

La suppression des aliments "inflammatoires" est une étape nécessaire dans le chemin du mieuxêtre, mais elle n’est pas forcément suffisante.

La Klamath, grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes.

Il existe plusieurs causes « directes » et reconnues à cette porosité : l’alimentation moderne (trop riche, trop sucrée, trop raffinée, polluée, transformée…), la sédentarité, le stress, les pollutions extérieures et intérieures, le tabagisme. Si le rétablissement du bon fonctionnement de la muqueuse intestinale peut demander du temps, la bonne nouvelle est que vous avez la possibilité d’agir au quotidien. L’utilisation de certains aliments peut vous y aider.

L’algue Klamath en fait partie car, au-delà de sa concentration exceptionnelle en micronutriments, elle contient l’ensemble des acides aminés, y compris la glutamine en quantité intéressante ; celle-ci est entre autres une des sources d'énergie principale des cellules de la muqueuse intestinale. L’AFA, ou Aphanizomenon Flos-Aquae, plus connue sous le nom de Klamath, est une algue microscopique du lac Klamath, un lac situé à 1 200 m d’altitude, dans les montagnes rocheuses de l’Oregon (États-Unis).

La Klamath, grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et oligoéléments, a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, elle stimule le système immunitaire et les défenses naturelles. Sa composition permet également de lui donner une place de choix dans le cadre de la régénération cellulaire. Constituée à plus de 60 % de protéines, elle a la réputation d'être bonne pour la mémoire et l'équilibre émotionnel grâce à la présence de PEA (phényléthylamine), un acide aminé qui induit un sentiment de bien-être. Si elle peut être résolument efficace, elle n’est pas magique et l’intégration de cette algue dans votre alimentation doit s’accompagner d’un régime alimentaire adapté ainsi que d’une hygiène de vie positive.

On la trouve principalement sous deux formes : en poudre ou en comprimés. L’avantage de la première version est que vous pouvez en glisser une cuillère à café dans votre smoothie vert !

Maëlle Feret

Maëlle propose de vous accompagner lors d’une cure détox totalement personnalisée. Vous pourrez ainsi cibler par exemple les super-aliments adaptés à votre profil. Un programme sur Montpellier conçu pour déjouer le stress !

www.maelleferet.com

Retour

Newsletters