Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Savez-vous d'où vient la canelle ?


Le parfum de la cannelle évoque l’enfance et les douceurs de Noël. Douce et chaleureuse, cette épice enrobe et réconforte notre hiver. Pourtant, la cannelle, c’est bien plus que cela !

Cette épice est en fait l'écorce intérieure d'un arbre de la famille des lauracées, le cannelier. Elle est l’une des plus anciennes épices connues. Elle figure dans les écrits antiques chinois, sanskrits et égyptiens et tient une place de remède universel dans la tradition des médecines anciennes telles que la médecine ayurvédique et la médecine chinoise. Ses qualités gustatives et ses propriétés en font un ingrédient de choix dans notre cuisine.

Il existe plusieurs espèces de canneliers, originaires des régions tropicales d'Asie, mais la cannelle la plus connue et la plus recherchée pour sa saveur douce et parfumée, ainsi que pour ses propriétés médicinales, est la cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum), issue du cannelier de Ceylan (actuel Sri Lanka). De couleur ocre, ses bâtonnets sont composés de fines couches d’écorce facilement friables. Il existe également une cannelle originaire de Chine (Cinnamomum cassia), très proche, mais que l’on dit moins intéressante tant au niveau gustatif que concernant ses propriétés. Cette dernière, de couleur plus foncée, est plus épaisse et plus amère. Cependant, la production de la cannelle originaire de Chine est aujourd'hui nettement supérieure à celle de la "vraie" cannelle. Ces deux variétés sont en outre aujourd’hui cultivées dans différentes parties du monde.

La parfum spécifique de la cannelle de Ceylan lui vient de sa concentration en eugénol et en aldéhyde cinnamique, un mélange qui lui donne un goût inimitable.

Savez-vous d'où vient la canelle ?

 

Comment obtient-on la cannelle ?

Le cannelier est cultivé un peu partout dans le monde. Dans les plantations ou à l’état sauvage, l'écorce est prélevée sur les branches de cannelier. La première récolte sur les canneliers intervient 5 à 6 ans après la plantation, de façon à ce qu’il conserve un port arbustif. Les branches sont retaillées tous les deux ans, et l’écorce prélevée au moment de la montée de sève. Après récolte, seule la partie interne de l'écorce est conservée et découpée en tronçons. Lors de son séchage, elle s'enroule sur elle-même, formant ainsi les petits tuyaux qui nous sont familiers. Les bâtons de cannelle sont ensuite commercialisés entiers ou réduits en poudre.

À notre connaissance, en France, seule la société Arcadie procède à des tests sur sa gamme d’épices Cook afin d’indiquer la traçabilité du gluten

Propriétés:

Boire une tisane de cannelle est un bon moyen de lutter contre les refroidissements. Pour l’ayurvéda, médecine ancestrale indienne, la cannelle est dotée de nombreuses vertus. Elle stimule le feu digestif, facilitant ainsi la digestion. Elle est donc utilisée pour lutter contre l’indigestion ou les nausées mais également pour combattre l’acidité (remontées acides). Elle serait donc très utile pour éliminer les gaz de l’estomac mais aussi ceux des intestins.

La médecine chinoise, elle, reconnaît son utilité pour lutter contre les maux de l'hiver (rhume, toux, grippe, angine, pharyngite) grâce à sa capacité à réchauffer l'organisme et à son action expectorante. Elle est préconisée en tisane pour lutter contre la toux et renforcer l’organisme. Si elle est réconfortante, la cannelle agit également comme stimulant et tonifiant. Tout ce dont nous avons besoin en saison hivernale !

Cette épice tient en outre la troisième place parmi les antioxydants les plus puissants. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans le vieillissement prématuré et le développement de nombreuses maladies telles que les cancers et les problèmes vasculaires).La cannelle a été traditionnellement utilisée pour traiter les douleurs dentaires, tout comme le clou de girofle, mais elle est aussi connue pour agir contre la mauvaise haleine, grâce à son infusion utilisée en gargarisme.

Savez-vous d'où vient la canelle ?

cœliaques et allergiques

Nous vous rappelons que les épices moulues peuvent contenir du gluten par contamination croisée ou ajout de farine dans le produit. À notre connaissance, en France, seule la société Arcadie procède à des tests sur sa gamme d’épices Cook afin d’indiquer la traçabilité du gluten. Sous l'appellation "Cannelle", Arcadie commercialise exclusivement de la cannelle de Ceylan, cultivée à Madagascar, un des rares lieu où l'on peut trouver de la cannelle sans pesticide. Les produits Arcadie sont disponibles en magasins bio ou sur ce site clic!.

Retour

Newsletters