La chènevotte (partie ligneuse du chanvre qui subsiste après qu’on ait enlevé la filasse) est également utilisée en construction : en mélange "chaux-chanvre", ou directement en panneaux de fibres de chanvre, il permet une isolation durable ainsi qu’une régulation automatique de l’humidité sans déperdition de chaleur. Il ne contient pas d’albumine, ce qui évite que les insectes et rongeurs viennent s’y attaquer. Autant d’avantages qui font du chanvre un matériau bien plus adapté que la laine de verre et la laine de roche, qui sont sujettes au tassement, au grignotage par les parasites, ou encore que le polystyrène, qui dégage sur la durée des gaz nocifs.
Hormis sa fibre, le chanvre est reconnu pour les qualités diététiques de sa graine (aussi appelée chènevis). Riche en huile (environ 30 %), source de protéines et sans gluten, elle se décline sous de multiples formes.
Entières, elles peuvent être utilisées telles quelles en graines d'ornement dans vos pains, brioches, biscuits, légèrement toastées avec du sel et des épices à l'apéro, ou encore germées dans les salades.
Décortiquées, c’est un concentré de nutriments. Vous pouvez les saupoudrer sur tous vos plats chauds ou froids, salés ou sucrés (tartes, salades, gratins, crèmes, petit déjeuner, etc.). Très appréciées pour leur goût prononcé de fruit sec, elles sublimeront tous vos menus ! Elles feront également un excellent condiment pour assaisonner vos mets, combinées à de la fleur de sel ou du sel aux plantes. Source d’oméga-3, 6 et 9, riche en protéines, c’est aussi un allié santé de taille pour les vegans, les sportifs, les personnes âgées et les enfants en pleine croissance !
L’huile de chanvre pressée à froid à partir de la graine participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Riche en acides gras essentiels, source d’acides gamma linoléiques, d’acides gras insaturés, et parfaitement équilibrée en oméga-3 et 6 (1/4 - 3/4), vous apprécierez cette huile, sans jamais la cuire !
Mais ce n’est pas tout ! Son action nourrissante en fait un excellent cosmétique, décongestionnant et réparateur. Appliquée telle quelle en soin quotidien, cette huile hydrate, régénère, et rend leur élasticité aux peaux sèches, abîmées, fatiguées... tout en luttant contre les rides et les ridules. En soin externe, elle est tout particulièrement recommandée contre la couperose, l’eczéma, l’acné rosacée, le psoriasis ou encore la dermatite. Par ailleurs, elle stimule la microcirculation, permet de calmer les irritations et de faire disparaître les rougeurs tout en régulant la production de sébum.
Idéale pour les sportifs, les végétariens et les intolérants, la farine de chanvre (aussi appelée “poudre d’amande de chanvre” ou “protéine de chanvre”), élaborée à partir de l’amande de chanvre partiellement déshuilée, est très riche en protéines (jusqu’à 50 %). Elle peut être mélangée à d’autres farines dans des proportions allant de 5 à 30 % pour réaliser toutes vos pâtisseries, viennoiseries, pains, etc. Pour faire rapidement le plein de protéines végétales, vous pouvez également la mixer avec des jus, du miel, du sirop d'érable, des smoothies…
Bien sûr, la graine se décline encore sous bien des formes : laits végétaux, yaourts et même tofu de chanvre ! De quoi varier les plaisirs.
Et pour ne pas en perdre une miette, les coques de graines font aussi un excellent engrais pailleur pour vos potagers !