Frites de panisse à l’ail et aux fines herbes
du Chef Yvan Cadiou
15 min
25 min
Une pause frites fait souvent partie des habitudes et petits plaisirs de l’été ! Et si vous proposiez à votre famille une nouveauté gustative délicieuse ? Ces frites à la farine de pois chiches ont l’avantage de posséder un indice glycémique plus intéressant que leurs consœurs à la pomme de terre !
- 200 g de farine de pois chiches
- 70 cl d’eau
- 1 c. à s. du mélange ail et fines herbes Cook
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de sel
- Ketchup et sel pour accompagner*
- Huile de friture
Retrouvez Yvan Cadiou en atelier en Provence sur www.yvancadiou.com
Photos de
www.frederiquebarral.com/
Placer 35 cl d’eau dans une casserole puis porter à frémissement.
Verser l’eau restante dans un bol. Verser la farine de pois chiches dans le bol et fouetter. Ajouter le sel, l’ail et les fines herbes ainsi que l’huile d’olive.
Lorsque l’eau est chaude, la verser sur le mélange de farine à température ambiante.
Fouetter puis verser le tout dans la casserole et fouetter sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes pour bien épaissir.
Verser le tout dans une petite plaque creuse huilée. Idéalement, faire en sorte que la préparation fasse 2 cm d’épaisseur. Laisser refroidir et solidifier pendant environ 45 minutes.
Renverser la plaque de panisse sur une table puis la couper en morceaux, comme de grosses frites. Faire cuire en plusieurs fois dans une huile de friture chaude.
Préparer un plat avec une bonne épaisseur de papier absorbant pour égoutter les frites de pois chiches. Elles sont cuites lorsqu’elles flottent et sont dorées.
Une fois égouttées, saupoudrer légèrement de sel et accompagner de ketchup. Les enfants vont adorer ! Top pour l’apéro ou pour accompagner un poulet rôti, une salade, etc.