Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

Comment remplacer les oeufs?


Que ce soit parce que l'on est vegan, allergique ou encore intolérant aux œufs, chercher à remplacer l'oeuf en cuisine n'est pas chose aisée. Pourtant, la demande d'une cuisine sans "eux" est grandissante.

Dans notre alimentation sans gluten, l'oeuf est largement utilisé, surtout pour sa qualité de liant. Aussi tenter d'en réduire la consommation n'est peut être pas une mauvaise idée afin d'éviter l'excès. Stéphanie vous dévoile ses astuces pour le remplacer.

 

Les atouts de l'oeuf en cuisine

L’œuf est composé de 70 % d'eau, de 10 % de protéines et de 10 % de lipides. Il apporte majoritairement de l'humidité, donc du moelleux, à une préparation. Ensuite il joue un rôle de liant entre les ingrédients, notamment grâce à la lécithine du jaune. Sa dernière caractéristique est d'être un agent levant, il permet d'aérer la pâte et d'apporter de la légèreté.

 

L'allergie aux oeufs

L'allergie au œufs, qui touche surtout les jeunes enfants, est une réaction démesurée du système immunitaire le plus souvent provoquée par l’ovomucoïde : une protéine du blanc parmi les 14 protéines contenues dans l’œuf. Bien que la cuisson altère cette protéine, elle ne permet pas pour autant de la faire disparaître. L'allergie au jaune est plus rare, il s'agit souvent d'une intolérance.


Réservé aux abonnés

En savoir plus pour avoir accès à tout le contenu

Retour

Newsletters