Tartelettes aux pommes châtaigne et cannelle
de Frédérique Barral
20 min
12 min
Rien de plus simple que de réaliser une bonne pâte sablée à la châtaigne pour se régaler DE DÉLICIEUSES TARTELETTES aux pommes.
Recette uniquement sucrée au sirop d'agave et d'érable.
- 15 g de graines de chia
- 65 g de farine de riz**
- 20 g de farine de châtaigne**
- 65 g d'amidon de tapioca**
- 60 g d'huile d'olive au goût neutre
- 65 g de sirop d'agave
- 125 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre*** (facultatif)
- 2 g de psyllium blond moulu*
- 1 pincée de sel
- 3 belles pommes Pink Lady® (500 g environ)
- 60 g de raisins secs de Corinthe
- 30 g de cerneaux de noix concassés
- 50 g + 10 g de sirop d’érable
- 2 pincées de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
*J'ai utilisé les téguments de psyllium blond de Nature & Partage, disponibles en magasins bio
**Vous pouvez trouver la farine de riz, l'amidon de tapioca et la farine de châtaigne sur exquidia.com ou keial.com.
***J'ai utilisé la cannelle et le gingembre en poudre de la marque Cook, disponibles en magasins bio. Cette marque procède à des tests afin que certains de ses produits soient certifiés sans gluten.
Plus vous cuirez la pâte, plus elle sera croquante. Pour un rendu moelleux, écourtez le temps de cuisson et donnez plus d’épaisseur à la pâte.
D'après les créations culinaires parues dans
Goûter sans gluten
Editions Terre Vivante
Avec un mixeur puissant, moudre les graines de chia en poudre fine. Les faire tremper 15 à 30 minutes dans 45 g d'eau chaude. Avec un mixeur puissant, moudre les graines de chia en poudre fine. Les faire tremper 15 à 30 minutes dans 45 g d'eau chaude. Un gel épais se forme.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6)
Dans un saladier verser les farines, l'amidon de tapioca et le sel. Mélanger à la fourchette puis faire un puits au centre. Y verser les graines de chia et l'huile ainsi que le sirop d'agave. Mélanger à la maryse souple puis pétrir à la main pour bien amalgamer tous les ingrédients.
Ajouter la poudre d'amandes et la cannelle. Mélanger puis incorporer le psyllium. Pétrir à la main puis former une boule avec.
La placer dans un saladier, la recouvrir et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.La placer dans un saladier, la recouvrir et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 1 à 2 cm d’épaisseur environ. Découper 10 cercles avec l’emporte-pièce. Enfourner pour 12 minutes.
Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles.
Les faire revenir à sec et à feu vif dans une poêle antiadhésive pendant 2 minutes.
Verser 50 g de sirop d’érable ainsi que les épices et mélanger avec une cuillère en bois. Cuire 2 minutes puis ajouter les raisins secs et prolonger la cuisson de 2 à 3 minutes, à feu doux, jusqu'à ce que les liquides soient évaporés. Verser dans un récipient et réserver au chaud.
Verser dans la poêle les noix avec les 10 g de sirop d’érable restants, remuer et laisser cuire 4 minutes pour caraméliser les noix. Disposer joliment les pommes et les fruits secs sur les fonds de tartelettes et déguster aussitôt