Niépi Magazine
Vol 17 . hiver
Vol 16 . été
Vol 15 . printemps
Vol 14 . automne hiver
Vol 13 . printemps été
Vol 12 . hiver
Vol 11 . automne
Vol 10 . été
Vol 09 . printemps
Vol 08 . hiver
Vol 07 . automne
Vol 06 . été
Vol 05 . printemps
Vol 04 . hiver
Vol 03 . automne
Vol 02 . été
Vol 01 . printemps
Recette(s) Article(s)

La pulpe de baobab


Montpellier est une ville dynamique, en mouvement. Au détour d'une conversation nous avons fait la découverte d'un projet insolite : deux amis ont fait le pari de commercialiser des produits réalisés à partir de l'arbre du baobab. Jusque-là, rien à voir avec notre sujet me direz-vous. Et pourtant...

Nous avons été particulièrement attentifs à l'une de leurs propositions : une sorte de farine sans gluten des plus surprenantes, la pulpe de baobab. Comment deux Français ont-ils eu l'idée de tirer une farine du fruit de cet arbre africain ? Comment la vie amène-t-elle sur le chemin d'un tel projet ? Le plus amusant, justement, est que la vie a séparé ces amis d'enfance pour les réunir plus tard autour de ce projet des plus improbables.

Alexandre Giora et Raphaël Girardin sont deux ingénieurs en agroalimentaire et en agronomie. Alexandre a vécu en Afrique où il a découvert le baobab. Sur ce continent, le fruit de cet arbre mythique est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle. Raphaël, resté en France, a travaillé en laboratoire de recherche, à l'Institut de recherche pour le développement. C'est à cette occasion qu'il a découvert le fruit du baobab. Après leurs retrouvailles, les discussions ont vite tourné autour de ce point commun. Leurs découvertes respectives sur le fruit du baobab leur ont donné envie de le faire connaître au monde entier.
"Ces fruits ont des vertus extraordinaires scientifiquement prouvées : un pouvoir antioxydant 7 fois supérieur à la grenade, une concentration en vitamine C équivalente à plusieurs dizaines d'oranges, 4 fois plus de calcium que dans le lait, du magnésium, du potassium, du fer et, surtout, pas de gluten", nous explique Raphaël.

Ils ont donc imaginé un ensemble de produits réalisables à partir du fruit du baobab, la pulpe pure étant la manière la plus directe de bénéficier de ses bienfaits. Ils ont donc créé des compléments alimentaires sans gluten sous forme de poudre de fruits pure ou en comprimés.

Ils ont également imaginé des préparations à partir de cette pulpe. Ajoutée à des smoothies ou aux yaourts, elle vient les enrichir de ses bienfaits et de son goût si particulier. Elle peut aussi servir dans la préparation de gâteaux, en remplaçant une certaine quantité de farine. Les deux amis ont ensuite créé une boisson sans gluten, "Matahi", pour laquelle ils ont mis en place un procédé innovant : "Nous solubilisons la pulpe déshydratée". Comme leur ingéniosité est sans limite, ils ont aussi mis au point une gamme de cosmétiques, "Adansonia", en utilisant l'huile des graines pressées du fruit. Une proposition complète née d'une passion !

L’aspect qui nous a particulièrement séduits dans cette aventure, outre la passion commune d'Alexandre et Raphaël pour le baobab et ses bienfaits, c'est leur démarche basée sur un mode de vie sain. Pour eux, ce choix est essentiel : "C'est ce qui nous a poussés à nous lancer. Nous pensons que le XXIe siècle est le siècle de la santé, nous devions donc prendre en compte la santé de tous  sans oublier les intolérants au gluten."

Baobab seed 2006 03 24 a7877

La pulpe du fruit est extraite par un simple procédé physique, il n'y a pas de solvants ni de produits chimiques. "Nous produisons une pulpe naturelle et d'excellente qualité", précise Raphaël. Ainsi, la récolte des fruits permet de conserver les arbres et de les entretenir. En effet, chaque arbre est répertorié, protégé et certifié bio. Toujours dans cet objectif de respect, cette exploitation s'organise autour de coopératives agricoles et a permis de donner du travail à des personnes au Bénin et au Sénégal. Raphaël nous explique : "Notre activité permet maintenant de faire vivre près de 300 familles au Bénin pendant la période de la récolte et tout se fait en commerce équitable. Cela permet de créer une nouvelle économie en Afrique, dans une logique de développement durable."

Une vraie démarche d'avenir ou rien n’est détruit lors de l'exploitation. Un nouveau produit sain à tester dans nos plats sans gluten. Qui sait, cette pulpe de baobab, aussi "exotique" soit-elle, deviendra peut-être un indispensable de votre placard gluten-free !

Retour

Newsletters