Crème d’endives au panais et cèleri rave
par Yvan Cadiou
8
20 min
30 min
- 2 endives
- 400 à 500 gr de cèleri rave
- 2 panais pour la soupe
- 2 panais pour la garniture
- 3 échalotes
- 1 litre de lait de riz ou de soja
- 1 généreuse pincée d’ail en poudre
- 1 généreuse pincée de thym
- 1 petite pincée de noix de muscade fraichement moulue
- Huile d’olive
- sel et poivre
- 5 à 6 tranche de pain sans gluten pour les croutons
Retrouvez l'actualité du chef Yvan Cadiou sur
http://www.yvancadiou.com/
Photo de Frédérique Barral
Éplucher et émincer finement les échalotes. Éplucher le céleri et le panais puis effeuiller les endives. Couper les 2 panais et le céleri rave en petits morceaux.
Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte et la placer sur feu vif. Ajouter les échalotes, baisser sur feu moyen, remuer tout en laissant dorer légèrement. Ajouter les morceaux de panais, de céleri rave et les feuilles d’endive ainsi que les épices. Saler. Poivrer. Cuire environ 10 min en remuant de temps en temps, sans laisser colorer.
Ajouter le litre de lait végétal et laisser frémir 30 min à feu doux. Lorsque la préparation est tiède, mixer dans un bol blender pour obtenir une consistance crémeuse.
Couper des bâtonnets de pain et les placer à dorer au four.
Éplucher les 2 panais réservés puis couper en morceaux de 1 à 2 cm, de forme irrégulière.
Placer une poêle sur feu vif, verser un filet d’huile d’olive. Dès que la poêle est bien chaude, ajouter les morceaux de panais, remuer de temps à autre, cuire environ 10 min pour obtenir des morceaux dorés et croustillants.
Vous pourriez aussi ajouter en garniture 200 gr de céleri rave supplémentaire, coupé en petits bâtons, plongés dans l’eau bouillante salé 3 min et plongés dans l’eau froide pour couper la cuisson. Chauffer dans une poêle sur feu vif et ajouter en garniture.
Pour finir, verser la crème de légume dans des assiettes creuses, placer des morceaux de panais au centre (et le céleri rave si vous le souhaitez).
Parsemer de persil ou cebettes émincées puis poser quelque bâtonnets de pain grillé.
Idéalement, verser un filet d’une huile d’olive de qualité sur la crème de légume et saupoudrer de fleur de sel.
Cette crème d’endive au panais et céleri rave, avec sa garniture, est un repas idéal pour le soir, accompagnée d’une salade bien acidulée, une parfaite combinaison !