Petits pains amande-manioc
de Frédérique Barral
15 min
25 min
Pour réduire l'apport en sucre de votre goûter choisissez de garnir vos petits pains de chocolat sucré au sucre de coco ou au sirop d'agave (certifié sans gluten marque Dardenne disponible en magasin bio ou marque exquidia sur exquidia.com).
- 250 g de poudre d'amandes
- 200 g de farine de manioc
- 60 g d'huile de coco ou d’huile d'olive
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf
- 150 g de crème de soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de sel
- Du chocolat sans gluten, pour garnir. La quantité dépend de votre gourmandise !
Au sortir du four, faire une petite entaille dans les pains et y glisser du chocolat en barres, en carrés ou en pépites. Laisser fondre 1 minute puis déguster. Tout chauds, tout bons !
Ces petits pains se congèlent très bien, il faudra simplement les repasser au four pour recommencer à vous régaler du chocolat fondu !
Mélanger la poudre d’amandes, le vinaigre, la crème de soja, le sel, la matière grasse (huile de coco ou d’olive, au choix) et les œufs. Il est tout à fait possible de passer l’ensemble au mixeur ou d’utiliser un fouet électrique avec les crochets pétrisseurs.
Ajouter la farine et continuer de mélanger. L’ensemble doit vraiment être homogène. Finir les mains dans la pâte ! Préchauffer le four à 200 °C (th.7).
Former des petites boules en roulant une portion de pâte entre les mains. Ajouter un peu de farine de riz sur les mains dès que nécessaire pour éviter que la pâte ne colle aux doigts.
Disposer ces petites boules de façon espacée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé.
Battre un jaune d’œuf et, à l’aide d’un pinceau de cuisine, en badigeonner les petits pains.
Enfourner pour 25 minutes.